Re: Debian, débat et transition 32bits / 64bits

Autor: Vincent Caron
A: guilde
Assumpte: Re: Debian, débat et transition 32bits / 64bits
On 06/13/2013 10:50 AM, Yves Martin wrote:
> Bref, je trouve que cet impact sur la RAM laisse encore une place au
> 32 bits, quelque soit les considérations de performance. Le gain du
> 64 bits est-il vraiment si flagrant ?

Sur < 256MB ça peut compter, mais à partir de 1 GB ça n'a plus
vraiment d'importance. Et bien entendu au-dessus de 3 GB la question ne
se pose plus, en 32bits ça devient un peu bête (pas absurde, mais bête).

Il y a qq cas limites qui peuvent profiter du "32 bits à grande
échelle" (1 à 3 GB, comme Redis, memcached, etc et de manière générale
les softs qui stockent beaucoup de pointeurs), mais je considère ça
aussi comme une économie peu rentable, les GB ça coûte pas cher et il
faut vraiment s'appeler Facebook pour aller vers ce genre d'optimisation.

Note qu'il existe des optims plus intéressantes pour économiser de la
RAM en jouant sur la façon dont on héberge l'appli. Par exemple mod_php
pour une seul appli PHP c'est du gâchis à tous les niveaux : ça utilise
trop de RAM pour un faible taux de connections HTTP simultanés.

> Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un à tenter l'expérience ?

Je ne connais pas assez multi-arch pour me prononcer, mais ça a l'air
théoriquement possible. Tu nous raconteras ? :)