Re: Debian, débat et transition 32bits / 64bits

Autor: Yves Martin
A: guilde
Assumpte: Re: Debian, débat et transition 32bits / 64bits
----- Mail original -----

> Bonjour,
>
> Il y a une autre alternative: x32 (jeu d'instructions x86_64,
> pointeurs
> sur 32 bits) qui est en train d'arriver dans Debian.

Mais oui bien sûr, c'est une excellente idée. Rares sont les processus qui ont vraiment besoin de 4 Go d'espace d'adressage. Et en plus, c'est contournable avec l'usage des "segments".

À l'époque où j'avais épluché la spécification du Pentium x86, visiblement personne n'utilisait ces segments... sauf le minimum requis: 1 segment pour le système et 1 autre pour les applications, si j'ai bon souvenir. Bon, il n'y avait pas assez de RAM et de contrainte de sécurité pour s'en préoccuper. J'imagine (enfin j'espère) que les hyperviseurs s'en servent.

Malheureusement une nouvelle plateforme, c'est bien gentil mais je doute que Oracle s'amuse à faire une nième version de sa JVM :)

Merci pour l'info
Yves