Choix switchs

Auteur: Frédéric
À: guilde
Sujet: Choix switchs
Re-,

Je vais bientôt m'attaquer au tableau VDI de la maison, et je vais avoir
besoin d'acheter des switchs.

Je dis 'des', car il m'en faut au moins 2 : un pour le rdc, et un pour
l'étage (vu le nombre de gaines, j'ai un coffret par niveau).

Questions :

1) est-ce que ça vaut la peine d'utiliser des switchs
configurables/manageables (c'est quoi la différence, d'ailleurs ?), dans un
réseau perso ?

2) faut-il prendre un switch avec des ports POE, ou est-ce que des
injecteurs POE fonctionnent tout aussi bien ?

3) peut-on cascader les switchs sans souci ? Au rdc, j'aurai sans doute
besoin de 14 ou 15 ports ; faut-il partir impérativement sur un 16 ports,
ou est-ce que prendre un 8 ports maintenant, et un autre 8 ports plus tard
est OK ? Faut-il mettre un autre petit switch en amont des 2 (des 3, avec
l'étage), plutôt ?

4) quelle est la différence entre un switch 10/100/1000 et un switch
Gigabit ?

Voili-voilou. Je n'ai pas besoin de faire de choses très sioux, mais bon,
peut-être un jour je m'amuserai avec des vlan et autres joyeusetés du genre
(pas encore vu l'utilité pour l'instant, mais c'est surtout par ignorance).

Merci de vos conseils éclairés !

--
Frédéric