Re: Choix switchs

Auteur: Xavier Belanger
À: guilde
Sujet: Re: Choix switchs
Bonjour,

> 1) est-ce que ça vaut la peine d'utiliser des switchs
> configurables/manageables (c'est quoi la différence, d'ailleurs ?),
> dans un réseau perso ?

Ce serait dommage de s'en passer, on peut gagner pas mal de temps
pour dépanner si on a accès au système interne, plutôt que de faire
des tests "ça marche pas/ça marche" en branchant et débranchant des
câbles.

L'idéal c'est d'avoir un vrai accès distant en ligne de commande
(telnet/SSH) et pas seulement avec une interface web. Et d'avoir aussi
le moyen de faire du SNMP pour la supervision. Bon par contre il ne
faut pas se leurrer, c'est ça qui rend le "matériel" plus cher.

Ça peut valoir la peine de chercher dans du matériel professionel
d'occasion, mais je n'ai pas d'adresse à conseiller.

> 3) peut-on cascader les switchs sans souci ? Au rdc, j'aurai sans doute
> besoin de 14 ou 15 ports ; faut-il partir impérativement sur un 16 ports,
> ou est-ce que prendre un 8 ports maintenant, et un autre 8 ports plus tard
> est OK ? Faut-il mettre un autre petit switch en amont des 2 (des 3, avec
> l'étage), plutôt ?

Huit ports, ça se remplit vite. Autant chercher 16, 24 ou 28 ports.
Par ailleurs les huit ports sont souvent dépendant d'un petit transfo
externe dont la tenue dans le temps est plus ou moins douteuse. Un "vrai"
switch rackable se branche avec un câble électrique "normal" ce qui fait
un point faible de moins.

> 4) quelle est la différence entre un switch 10/100/1000 et un switch
> Gigabit ?

Aucune, qui peut le plus, peut le moins. À moins de tomber sur des
dénominations commerciales foireuses où seuls deux ports pour l'uplink
sont à 1000 sur un switch "Gigabit" (bon honnetement, on ne croise pas
ça souvent).

> Voili-voilou. Je n'ai pas besoin de faire de choses très sioux, mais bon,
> peut-être un jour je m'amuserai avec des vlan et autres joyeusetés du genre
> (pas encore vu l'utilité pour l'instant, mais c'est surtout par ignorance).

Faire des VLAN ce n'est pas très compliqué, le truc c'est qu'il faut faire
un peu de routage derrière pour tout le monde puisse discuter.

A+
--
Xavier Belanger