[guilde] Ajouter ou non un identifiant liste dans le sujet d…

Author: sly (sylvain letuffe)
To: guilde
Subject: [guilde] Ajouter ou non un identifiant liste dans le sujet des mails ?
re,

Suite à une très juste remarque de samuel, si on veut en causer, ça me semble
plus respectueux de ne pas squatter un autre sujet pour ça.

> Bonjour Sly,

Salut samuel,

> Je reconnais que le ton de mon premier message était un peu vachard.

Note que je n'ai rien dis du ton, ça me semblait très respectueux. J'ai juste
voulu faire remarquer que ton premier argument/exemple concernant les
spammeurs était sacrément fallacieux et confondait deux cas différents.

> Je vais tenter une version plus diplomatique et plus complète ...

Pourquoi pas, mais en ce qui me concerne je crois avoir compris la plupart des
arguments exposés. C'est juste que je n'adhère pas à leur prétendus
avantages.

> Lorsqu'on a le choix entre "gérer soi-même" et "demander aux autres",
> il est préférable selon moi de choisir la première solution.

Très radical comme philosophie ! J'aurais aimé une nuance du style "préférable
dans grand nombre de cas"
Sans quoi on peut tout de suite clore cette liste, elle me semble faite pour
s'entraider et comme toutes les réponses qu'on y voit depuis longtemps
peuvent se "gérer soi-même", google étant l'ami de tout le monde.
Toutefois elle a son intérêt car éplucher le net peut prendre des lustres, et
le partage d'expérience remplace aisément des heures de recherche perdues.
Note que tu détailles ta philosophie après (apprendre à pêcher) qui s'approche
alors plus de la mienne

> Si on
> apprend à filtrer soi-même les emails de la liste Guilde, on pourra
> appliquer la même solution si on tombe un jour sur un spammeur un peu
> coriace.

Dommage que tu finisses ta phrase par le cas des spammeurs, elle perd
terriblement en crédibilité, les spammeurs n'ayant pas pour habitude de
mettre des en-tête de liste non plus.
J'accorde en revanche, si je remplace le mot spammeur dans ta phrase
par "autre listes", que savoir le faire peut s'avérer utile. Il n'en reste
pas moins que le posteur original n'a peut être pas envie d'apprendre ça
pensant qu'il a d'autres choses plus intéressantes à apprendre et/ou pensant
qu'un simple [guilde] mis dans le sujet de manière automatique ne présente
que tellement peu de désavantages, que ça vaut le coup pour certains de ne
pas apprendre à filtrer sur des en-tête.

> Mais j'aime "aider utile" plutôt
> qu'avoir l'impression que l'autre se décharge sur moi de ses
> responsabilités.

Je dois quand même avouer que je suis content que linus fournisse un kernel
utilisable plutôt que la doc pour le coder moi même ;-)
(A moi un peu de mauvaise foi)

> Bref, j'essaye juste d'appliquer la philosophie de cette citation :
>
> "Si tu donnes à celui qui a faim un poisson, tu le nourris pour un jour ;
> si tu lui donnes une canne à pêche, tu le nourris pour toujours..."

J'utilise très souvent cette phrase que j'adore, à laquelle je préfère la
variante :
"Si tu donne un poisson à quelqu'un, il mangera un jour, si tu lui donne une
canne et lui apprend à pêcher, il mangera toujours"
La notion d'apprendre ajoutant à l'importance de la transmission du savoir, ce
n'est pas tant la canne (objet matériel) qui importe, que le savoir, qu'il
conservera toujours.
Mais je m'égare aux morilles.

> Evidemment, si les "filtres de redirection" n'existaient pas, notre
> débat serait différent...

Existent-t-il toujours sur les en-tête de mail ? hélas non
Existent-t-il toujours sur le titre ? sans doute plus

C'est sans doute du détail, mais cette pratique dans le titre (aucune RFC n'en
parle) s'est tellement répandue, qu'il est raisonnable de penser que certains
y ont presque sûrement trouvé une utilité.

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org