augmenter le debit d'un partage de fichier sur reseau

Autor: ALD
A: guilde
Assumpte: augmenter le debit d'un partage de fichier sur reseau
Bonjour,

je partage des dossiers et fichiers qui sont sur mon pc portable à
travers un reseau 100Mb vers le PC sur lequel je travaille avec Blender.

le partage se faisait via smb (solution par defaut de ubuntu); je dis
"se faisait" car maintenant il se fait via nfs : c'est plus rapide et à
débit symétrique (smb: 10Mo/s en lecture et 3.5Mo en ecriture alors que
nfs: 13Mo/s dans les 2 sens)

Je trouve que c'est long... surtout sur de gros fichiers qui peuvent
atteindre 500 ou 600Mo (bon je sais: pas tres optimisé, mais si je veux
avoir de la définition dans les matériaux, textures et objets, je n'ai
pas toujours le choix).

donc je me (vous ;-)) demande:

- pourquoi cette différence entre lecture et enregistrement avec smb?
(pour mon instruction perso)

- si je passe mon reseau en Gigabit, le débit sera t'il meilleur?
(normalement oui sauf si nfs a une limitation)

- le routeur de ce réseau est ma freebox, en 100Mb. Si je mets en switch
gigagit entre mes 2 PC cela suffit'il ou dois-je installer un routeur
gigabit?

(je n'ai pas le matériel + cables pour faire un essai, je demande donc
avant d'acheter...)

Merci de vos réponses