Re: DMS

Author: samuel.veyre
To: guilde
Subject: Re: DMS
Le Sun, 04 Mar 2012 15:58:25 +0100,
Christian Marillat <marillat@???> a écrit :

> Pas vraiment.
>
> Christian

Il y a une confusion entre "Gestion de documents" et "Gestion de
documentATION".

Kolekti fait de la gestion de documentATION. C'est un logiciel qui
manipule du TEXTE brut dont l'ensemble forme un tout cohérent.

Kolekti saucissone le texte de la documentation en petites unités
indépendantes. L'utilisateur peut alors "faire son marché" parmis tous
ces petits modules pour réaliser sa propre documentation spécifique à
un besoin particulier à un moment donné. La page Framasoft de Kolekti
définit ce logiciel comme un "moteur d'assemblage". On pourrait aussi
comparer l'outil à une sorte de "boutique en ligne" mais pour des
morceaux de documentation plutôt que des objets.

EXEMPLE 1 :
Stéphane donne souvent l'exemple du cours d'un prof. Si le prof
s'adresse à des débutants ou à des personnes avancées, le prof doit
préparer un cours légèrement différent. Pour des débutants, il faut
supprimer certaines parties du cours général trop complexes. Il faut
probablement supprimer également les cas particuliers et exceptions qui
embrouilleraient la compréhension de base.

EXEMPLE 2 :
Personnellement, j'aime bien comparer Kolekti à une caféteria ou un
resto "U". On pose son plateau sur un rail et on le fait glisser. On
peut alors piocher au passage les plats mis à disposition sur un
présentoir. On choisit une entrée au rayon "entrées", un plat chaud au
rayon "plats chauds" et un ou deux desserts au
rayon..."desserts" (Hey ! Faut suivre !). A la fin on passe en caisse et
on obtient la liste sur papier de notre propre menu du jour à nous. Si
on est végétarien, on a un repas final avec uniquement des
plats sans viande. Si on est asiatique intégriste, on a une
documentation finale composée uniquement de "riz et de litchis", etc
Mais au départ, tout le monde est parti de la méme documentation
principale (exhaustive...mais trop encombrée de détails pour un petit
estomac humain).

EXEMPLE 3 :
Malheureusement, Kolekti n'est pas utilisé par les pharmaciens. C'est
dommage ! Du coup, lorsque on achète un médicament, on est obligé de
"se taper" la lecture de toutes les contre-indications de la notice
dont souvent aucune ne nous concerne. Si les notices de médicaments
étaient sous forme numérique plutôt que sous forme papier, Kolekti
permettrait d'éviter ce genre de gaspillage de temps en proposant une
documentation personnalisée. Un homme célibataire verrait par exemple
supprimer de la notice tout ce qui concerne les femmes enceintes, etc

EXEMPLE 4 :
Si les exemples précédents ne suffisent pas, je vous suggère de donner
un coup de pied dans la porte d'entrée d'une agence d'interim et de
gueuler "Hey, là-dedans ! Quelqu'un pour m'expliquer ce qu'est un
préparateur-de-commandes ?!!". Une jolie minette devrait vous sourire,
vous faire signer en souriant un papier et vous indiquer en souriant
l'adresse d'une usine où vous rendre le lendemain... Et si vous y
restez 15 jours, vous devriez en resortir souriant : vous
venez de comprendre la logique de Kolekti appliquée à un domaine
non-numérique.

Il est préférable de s'adresser directement à Stéphane Bonhomme ou aux
autres développeurs qui travaillent sur ce logiciel GPL-python pour
avoir plus de détails et pour vérifier que je n'ai pas dépassé mon
quota de conneries autorisées :-)