Re: DMS

Author: Stéphane Bonhomme
To: guilde
Subject: Re: DMS
Salut

Comme je suis sur la liste je vais apporter quelques précisions (merci
RV de m'avoir alerté sur cet échange)

En effet Christian, Kolekti, ce n'est pas ce que tu cherches, si tu veux
damatérialiser tes documents, il faut mettre en oeuvre les composants
suivants :

Numerisation, ocr, moteur d'indexation, recherche

Je ne connais pas bien les outils de numérisation et d'ocr. Pour le
moteur d'indexation je te suggerais solr qui sait ingurgiter des
documents dans différents formats et propose la recherche.

Kolekti quand a lui est plus un outil de production de documents qu'un
outil de gestion, il permet de publier des documents dans divers formats
(xhtml, html5, odt, pdf, epub...) par assemblage d'une information de
base élaborée sous forme d'unités de documentation élémentaires, en leur
appliquant divers traitements préalables (filtrage des contenus,
variabilisation des textes...).

Les deux premiers exemples que donne Samuel illustrent bien l'idée de
kolekti (même si je n'ai pas tout compris l'allégorie de l'agence
d'intérim). L'idee est effectivement de pouvoir produire plusieurs
niveaux de lecture d'un document assemblé depuis des sources uniques.
Plus prosaiquement :) je préfère comparer kolekti à un makefile de
documentations.

En résumé je ne pense pas que kolekti aide à réduire les piles de
papier. mais ça peut contribuer à faciliter la gestion d'un fonds
documentaire modulaire. Professionnellement j'exploite une plateforme
kolekti pour proposer des services pour la rédaction de notices et
manuels industriels, mais kolekti peut être utilisé dans bien d'autres
domaines (gestion de parc informatique, infogérance, gestion de cahier
des charges....) ou la réutilisation et l'automatisation apportent un
gain de temps/ de qualité. Si vous avez envie d'essayer je suis à votre
disposition pour un coup de pouce....

Stéphane.