Re: Androïd... depuis Linux

Author: samuel.veyre
To: guilde
Subject: Re: Androïd... depuis Linux
Le Fri, 9 Mar 2012 15:33:21 +0100,
Patrice Karatchentzeff <patrice.karatchentzeff@???> a écrit :

> Je me réponds :
>
> http://code.google.com/p/android-scripting/
>
> Y'en même pour tous les (mauvais) goûts !

Bonjour,

De mon côté, je n'ai fait que survoler la problèmatique que tu soulèves.
Mais d'après mes lectures, il me semble que ce n'est pas aussi simple
que çà. On ne peut pas vraiment se passer de Java entièrement.

Je cite un extrait de cette
page :http://fgallaire.flext.net/smartphones-linux-dev/

"Mais que peut-on faire si on ne veut pas programmer en Java ? Les
développeurs ont souvent un langage de programmation favori, qu’ils ont
peu ou pas envie d’abandonner ; dans mon cas c’est Python. On pense
alors naturellement aux implémentations des langages écrites en Java,
Jython pour Python ; mais si elles fonctionnent sur la JVM de Sun, ce
n’est pas forcément le cas pas sur Dalvik ! Heureusement, Google a
pensé à nous avec ASE, l’Android Scripting Environment, qui permet
d’utiliser l’ensemble des API Android à partir de différents langages
interprétés, et le choix est vraiment grand : Python, Lua, Perl, Ruby,
JavaScript, BeanShell et même shell !!

Tous les langages ne sont pas égaux devant ASE. Les langages natifs,
c’est-à-dire écrits en Java, comme Ruby basé sur JRuby, JavaScript basé
sur Rhino ou encore BeanShell, peuvent théoriquement accéder
directement aux API Java natives, alors que les langages
“cross-compilés”, comme Python (basé sur CPython) ou Lua qui sont
écrits en C, ne peuvent procéder que par des appels JSON RPC. C’est
cependant cette dernière méthode qui semble conseillée quel que soit le
langage utilisé."

Un autre lien à explorer :
http://google-opensource.blogspot.com/2009/06/introducing-android-scripting.html