Re: smartphone... le moins fermé possible

Author: johann
To: Mathieu Lonjaret
CC: patrice.karatchentzeff, guilde
Subject: Re: smartphone... le moins fermé possible
Le 12/01/2012 14:54, Mathieu Lonjaret a écrit :
> Si tu veux parler de choses comme l'usb tethering, ça marche sans
> problème avec le n900. J'imagine que tout smartphone digne de ce nom
> doit avoir un moyen de le faire. Au pire en faisant un hotspot wifi avec
> mais ça consomme bien du jus évidemment.
>
> Après ça dépend aussi du provider. Bouygues dit que c'est interdit mais
> ils m'ont toujours laissé passer tout trafic quand je le faisais (ssh,
> imap, etc..) sans surcharge. J'espère que Free sera aussi permissif.
>
> Mathieu

Free a explicitement autorisé le tethering.
en clair, la data n'est pas limitée en usage (VoIP, tethering, P2P, ...)

Pour les smartphones, rien n'est (encore et toujours malheureusement)
plus libre que l'openmoko neo freerunner.
Son upgrade hardware (GTA04) est disponible en précommande :
http://openmoko-fr.org/forum/viewtopic.php?id=1334&p=6

Mais ça demande du temps et des compétences ...

Du coup, je m'intéresse aussi au geeksphone (n°2 dans le classement des
smartphones libres).
Voilà quelques infos :
- spec :
http://www.geeksphone.com/en/moviles/zero/especificaciones.php

- forums :
http://forum.geeksphone.com/
http://openmoko-fr.org/forum/viewtopic.php?id=1390

- test :
http://android-france.fr/tag/geeksphone/

Qui serait intéressé par une commande groupée ?

Johann