Re: Connexion wifi partagée

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: ALD
To: guilde
題目: Re: Connexion wifi partagée

Le 25/04/2011 13:50, Frédéric a écrit :

> Bon, je me suis finalement aperçu qu'il y a un FreeWifi qui traine dans le
> coin ; je pourrai donc utiliser mes codes, au lieu de ceux du copain.
>
> Par contre, je n'arrive à me connecter à aucun réseau ouvert, là-bas (échec
> lors de l'obtention de l'IP). Je vois 2 barres sur 4 dans wicd ; est-ce que
> ça peut être ça le souci ? Pourtant, chez moi, j'arrive à me connecter sur
> mon propre FreeWifi, même lorsque je ne vois que 2 barres (derrière les
> gros murs en pierre de 50cm d'épaisseur !).
>
> Une idée de ce qui peut poser problème ?

Avant de chercher un probleme informatique (serveur dhcp en rade, ping
qui ne répond pas....) sois sur d'avoir une liaison hertzienne correcte:

sudo apt-get install wavemon

sudo wavemon

bon! c'est sur que depuis un routeur, ça va etre difficile de lancer ce
genre de commande, mais essaye avec un portable pour vérifier la liaison.

le wifi fonctionne sur la bande 2.4GHZ, il ne traverse donc pas les murs
mais se réfléchit. Dans une maison; il arrive généralement à trouver le
chemin de l'antenne (un peu comme une superballe en latex qui rebondit
partout et finir par trouver la sortie).

en extérieur, si tu es en ligne droite sans obstacle tu aurans une bonne
portée, mais cela dépend aussi de la qualité des antennes en émission et
réception. Le nombre de barres de l'applet ne veut pas dire grand chose.
La deuxième barre couvre une plage trés grande de niveau de réception
(en db). De plus cela n'affiche que le niveau auquel tu reçoit le signal
envoyé par la freebox; en revanche tu n'as aucune idée du niveau auquel
la freebox reçoit le signal émis pas ton appareil. Si ça se trouve il
est proche de 0bd; ça peut arriver si:

-ton émetteur n'est pas puissant, ton antenne pas bien accordée, la
liaison émetteur-antenne mauvaise...

-la freebox a une mauvaise antenne de réception, un mauvais récepteur ou
une source de brouillage (maime peu puissante) proche comme un
transmetteur vidéo (lui aussi sur la bande des 2.4GHz) ou un
baby-video-phone.

- tu reçois le signal via une réflection sur une maison voisine, mais
ton signal ne suit pas le meme chemin et la freebox ne le reçoit pas

- un mix d'un peu tout ça.

en gros, je pense qu' il est bien possible que cela vienne d'un soucis
de liaison hertzienne.

Par exemple, depuis mon bureau mon portable se connecte au routeur wifi
qui se trouve à l'opposé de la maison, mais mon N900, meme si il détecte
le réseau, ne parvient pas à s'y connecter (alors que près du routeur ça
fonctionne). Il a aussi 4 niveaux de réception et deux sont affichés.

pour améliorer le signal (émission et réception), il faudrait une
antenne directive.

> Sinon, j'ai à disposition un NSLU2 ; qu'est-ce que je pourrais mettre
> derrière pour capter ce wifi ? Existe-t-il des modules wifi usb que je
> pourrait brancher dessus, et qui m'établiraient la liaison internet sur le
> NSLU2 ? Quel modèle est supporté par l'un des firmwares du NSLU2 ? Si
> possible avec une connexion antenne, pour que je puisse y mettre une boîte
> de conserve dirigée vers le Freebox, histoire de gagner quelques dB.

bof, tu ne seras meme pas sur que ton réflecteur (pardon ta boite de
conserve) va augmenter le signal (en réception ET en émission) ou
perturber ton antenne et générer un TOS ènorme et diminuer la PAR
(Puissance Apparente Rayonnée). En gros, il te faudrai un champ-metre
pour etre sur que ta conservebox serve en bien (sinon, il y a toujours
le pot de yoghourt + ficelle ;-))

> Ou alors, carrément utiliser un WRT54G en mode 'client bridge', comme je
> fais chez moi ? Peut-on remplacer les antennes fournies par quelque chose
> de plus performant ?

surement, mais il faut connaitre l'impédance de l'émetteur et du
récepteur (généralement 50ohms, mais il faut en etre sur), puis
installer un connecteur ou souder le cable de l'antenne (50ohms aussi)
directement sur le CI et installer l'antenne en hauteur pour la dégager
le plus possible de toute perturbation (un humain perturbe beaucoup ;-))

> Dans tous les cas, comment ensuite établir la laison automatiquement ? Il
> va falloi que j'entre des codes sur une page web ; pas évident, ça...

il y a autofreewifi sous maemo pour le n900. Il doit bien y avoir
moyen de t'en inspirer.

De toutes façon, essaie avec un PC portable; si tu n'arrives pas à te
connecter avec, oublie ce qui est dit ci dessus. Tu y passerai beaucoup
de temps pour ne jamais arriver à tes fins.

A+