Re: Corruption Digikam et analyse Sqlite

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Laurent Espitallier
To: guilde
題目: Re: Corruption Digikam et analyse Sqlite

Le 22/04/2011 21:21, Yves Martin a écrit :
> Salut,
>
> Ma base Digikam 1.3 semble "corrompue" car l'application refuse de démarrer et présente le message d'erreur de migration du schéma v3 au v4 alors que je suis en v4 depuis longtemps.
> Mais Sqlite est capable de bosser avec, integrity check OK.
>
> Il est vrai que ma base digikam est sur de la FAT (pas de lock ?) et que j'ai démarré apparemment 2 digikams en même temps... Et que j'ai dû killé brutalement pour récupérer mon CPU.
>
> Bref tout est de ma faute mais j'aimerai sauver les meubles.
>
> Comment diagnostiquer plus précisément le problème ?
> [...]

Bonjour Yves,

Une idée :

fait une copie du(des) fichier(s) de base de données sqlite (.db) qui se
trouvent normalement à la racine de ton dossier de collection.

Après être sur d'avoir fait une copie de sauvegarde, essaye de supprimer
le(s) fichier(s) .db puis de relancer digikam et donc récréer une
nouvelle base de données de test au même endroit (même s'il n'y a pas
tout tant pis), ensuite avec l'extension SQLite Manager pour Firefox et
sans faire de modifications essaye de voir le contenu des 2 bases de
données. Surtout sur la copie de ta base de données "HS" pour voir s'il
y a encore des choses dedans (des noms des fichiers, de tag, etc. qui te
parlent) et bien sur ce qui pourrait éventuellement manquer dans ta base
par rapport à une base fraichement créée.

Quand tu as fini tes vérifications (ou tes corrections mais on en est
pas encore là), écrase la base de test avec ta sauvegarde

C'est clairement du bricolage, ce n'est jamais évident dans ce genre de
cas et je ne voudrais pas non plus te faire faire de bêtises. Il va
falloir y aller pas à pas je pense pour l'instant je pense qu'il ne faut
pas faire de modifications sur ta base de données.

Tu es bloqué sur la version 1.3 ? As tu regardé les release notes des
versions suivantes voir si un bug de ce type n'aurait pas été corrigé
voir même une amélioration pour ce genre de cas ?