Re: Demande achat de portable

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Demande achat de portable
    Bonsoir,

Le 01/06/2010 17:55, samuel veyre a écrit :
> Je réagis à ton critère "solidité et fiabilité". L'inconvénient, c'est
> que ce critère se paye. Les Lenovo/Thinkpad IBM ont par exemple une
> réputation justifiée de solidité mais les prix suivent aussi.

    Je réagis à propos d'IBM : Tout dépend du modèle.

    Au boulot, sur un parc d'environ 300 portable T-40 (ils datent de +/- 5
ans), il a fallut changer la carte-mère sur quasiment TOUTES les machines.

    La cause : La coque était trop souple, et lorsqu'on le manipulait, cela
tordait légèrement la carte mère. Au final, les soudures du chipset
vidéo cédaient, et la machine perdait soit l'affichage, soit plantait
(écran bleu / kernel panic).

    C'était un problème connu de ces modèles-là, et notre fournisseur y a
été de sa poche pour changer plus de 300 cartes-mères...

    Je suis d'accord qu'IBM a une bonne réputation, mais parfois, il y a de
grosses déconvenues.

    Personnellement, je n'apprécie pas les portables pour un usage
personnel (je bosse au boulot tout les jours dessus depuis 10 ans).

    Mais si j'avais un choix de matériel, j'évincerai les machines trop
légères. Car les économies de poids se font en utilisant des matériaux
ou des structures légères et cassantes. Il vaut mieux à mon sens un
portable qui fait 500gr de plus, mais qui soit mécaniquement résistant.

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???