Re: Quelle distrib pour un netbook ?

Auteur: Edgar Bonet
À: guilde
Sujet: Re: Quelle distrib pour un netbook ?
Salut !

> J'ai acheté un netbook 10" (Archos 10s, vendu avec Win XP, procédure
> racketiciel en cours, à ma connaissance un premier procès pour Archos),

et
> je cherche quoi installer dessus.

J'ai depsuis quelque temps un Acer Aspire One A110L : première génération
de
netbooks, 512 Mo de RAM et 8 Go de SSD. Il venait avec une distribution
appelée Linpus, dérivée de Fedora 8 et dont le côté obsolète commençait à
m'agacer (pas moyen d'installer Qt 4 par exemple).

Je viens de remplacer Linpus par Easy Peasy, une dérivée de Ubuntu.
L'interface est jolie et elle utilise bien l'espace vertical : la barre du
haut sert à la fois de barre de tâches (à gauche), de barre d'applets (à
droite) et de barre de titre de l'application en cours (au milieu). Il y
a en général une seule fenêtre visible à la fois, et en plein écran.

Quelques problèmes : le lecteur de cartes de droite et la webcam ne sont
pas reconnus (pas grave), quand je branche mon moniteur externe (22 pouces
en 1680x1050) le serveur X perd un peu les pédales : tantôt le pointeur de
souris disparaît, tantôt j'ai plus d'image du tout. Finalement j'ai cliqué
sur le bouton pour mettre à jour la distribution et je me suis donc
retrouvé... avec Ubuntu 9.10 ! ;-)

Donc maintenant j'ai Ubuntu 9.10 avec l'interface style netbook. Je pense
que
je vais devoir virer cette interface, si c'est bien ce processus de m....
appelé netbook-launcher qui me bouffe tout le CPU pour ne rien faire...
C'est confortable de me retrouver avec le même Linux qu'au boulot, mais
globalement ça semble un peu lourd pour cette petite machine. Le problème
du
X qui perd les pédales semble résolu, mais si j'ai trois applis Web
ouvertes
en même temps, plus cet idiot de netbook-launcher, ça rame pas mal. Enfin,
ça
marche mieux quand je suis sur le moniteur interne en 1024x600, peut-être
que
de piloter le gros moniteur bouffe un peu de ressources ?

Je crois que je vais rester comme ça un temps, pas envie de passer des
heures
à tout refaire. Mais si quelqu'un a un tuyau pour netbook-launcher...

Ciao,

Edgar.