Quelle distrib pour un netbook ?

Auteur: Gwenn Boussard
À: guilde
Sujet: Quelle distrib pour un netbook ?
Bonsoir,
J'ai acheté un netbook 10" (Archos 10s, vendu avec Win XP, procédure racketiciel en cours, à ma connaissance un premier procès pour Archos), et je cherche quoi installer dessus.
Le problème : trouver une distro adaptée à l'ordi, et à tout public (je ne serai pas le seul à l'utiliser).
Écueil : la plupart des articles que je trouve datent du boom des netbooks, ils sont donc obsolètes.

Un peu au hasard, j'ai installé Jolicloud.
- J'aime beaucoup l'interface, mais :
- le wifi ne marche pas (chipset Realtek 8172, en plus on perd de temps en temps le bureau, embêtant quand ce n'est pas moi qui m'en sert),
- les forums dédiés ont l'air moribonds (http://www.techreviewonlineforum.com/wifi-doesn-t-work-with-realtek-8172-chip-t245.html ),
- je me demande à quel point c'est libre, puisqu'il faut s'inscrire (quoique pour cet ordi là je ne ferai pas le puriste du libre).

Je suis preneur de tout lien ou coup de pouce, que ce soit pour faire marcher Jolicloud ou pour trouver une meilleure distrib.

Cordialement,
--
Gwenn Boussard, photographe - formateur
gboussard@???, 09 52 12 85 93