Re: Affichage graphique sous Ubuntu server

Auteur: Fernando
À: rene.le-van-tinh, pablo
CC: guilde
Sujet: Re: Affichage graphique sous Ubuntu server
> j'ai vu quelque part ( mais j'arrive plus à mettre la main dessus)
>      que si on se connecte au serveur à travers un desktop distant, en
> utilisant  l'option -X de la commande ssh  ( ssh -X ...)

>     ça  devrait marcher. C'est ça ?  ( je peux pas essayer car j'ai pas
> la config sous la main - c'est pour renseigner un utilisateur)

Il est possible d'utiliser le serveur ubuntu comme un client X d'un serveur X
distant (ton PC). Sans installer de serveur X en local.

Pour cela, il faut:
- avoir un serveur X lancé sur ton PC (la plupart des linux desktop lancent un
serveur X au démarrage),
- sur le serveur X autoriser les clients X distants avec la commande xhost
("xhost +" autorise TOUS les clients, ce qui n'est pas top côté sécurité...)
- rediriger les "requêtes" du client X vers le serveur X avec la variable display:
* soit en utilisant l'option "-X" de la commande ssh, qui valorise
automatiquement la variable d'environnement DISPLAY,
* soit en lançant la commande suivante sur le client X:
export DISPLAY=<@IP_du_serveur_X>:0.0

Il me semble que l'utilisation de l'option -X de ssh dépend aussi de la
configuration du client et du serveur ssh pour que ça fonctionne.

@+
Fernando