Re: Affichage graphique sous Ubuntu server

Auteur: pablo
À: rene.le-van-tinh
CC: guilde
Sujet: Re: Affichage graphique sous Ubuntu server
Bonjour,

Le mercredi 28 octobre 2009 à 17:32 +0100, Rene Levantinh a écrit :
> Bonjour,
>
>    peut on utiliser une application qui a besoin de l'affichage
> graphique sous Ubuntu (Karmic Koala) 9.10 Server ?

ubuntu server est fourni de base sans serveur graphique (ce qui est
assez logique pour un serveur)

> ça sort comme erreur :
>
>    No X11 DISPLAY variable was set, but this program performed an
> operation which requires it.

à priori, il n'y a pas de serveur X lancé (c'est une déduction de ma
part, ça pourrait être autre chose)
Mais j'imagine surtout qu'il n'y a pas de serveur graphique d'installé!
Si c'est ça, un sudo apt-get install xserver-xorg devrait aider.
Néanmoins, installer un environement de bureau risque de simplifier pas
mal de choses : sudo apt-get install ubuntu-desktop ( ou xubuntu-desktop
ou kubuntu-desktop)
ça va installer tout un tas de dépendances (mais ça va aussi transformer
le server en desktop :) )

pablo joubert

> Il suffit juste de seter la variable DISPLAY ou faut il faire
> quelque chose d'autre ?
>
> Qu'est ce que c'est que cette variable DISPLAY ?

cette variable identifie le tty sur lequel est lancé le serveur X
(typiquement le tty7)
on peut aussi noter que ça marche aussi pour un usage distant, le
serveur X étant justement un serveur.