Re: y a t'il un telephone libre

Auteur: Frédéric Bouquet
À: guilde
Sujet: Re: y a t'il un telephone libre
> Bonjour,

Salut,

> je dois changer de mobile. Je souhaite en acheter un qui puisse
> fonctionner sous linux.

Alors, déjà, faut voir ce qu'on a envie de faire avec le téléphone :)
Si c'est pour avoir un linux assez bridé, je crois qu'il y a de plus en
plus de téléphones qui devraient voir le jour. Si mes souvenirs
sont bons, du coté de symbian, ya du linux dessous mais c'est
difficilement utilisable pour faire des hacks perso.
Tu peux t'orienter vers openmoko et le GTA02 (freerunner) où là, tu
auras un téléphone libre aussi bien hard que soft. Tu as d'ialleurs pas
mal de pointeurs vers des projets voisins assez ouverts...
Sinon, la solution androïd est sympa et permet, après un temps
d'adaptation et d'apprentissage de coder des choses sympa. Mais pour du
bas niveau, c'est à proscrire.
En gros : définis exactement tes besoins et nous te diront ce qui te
conviendra le mieux :)

> J'ai regardé du coté de openmoko mais il ne fait "que" telephone ;-))

Oui, et l'utilisabilité est assez basse par rapport à d'autres
projets (du genre la batterie qui ne tient pas plus d'une journée !)

> je dis ça avec le sourire mais il n'y a pas d'appareil photo ni de
> flash servant de lampe de poche ni de récepteur radio fm.
> J'ai ces fonctions sur mon k750i et ça m'est vraiment trés utile: je
> suis souvent en déplacement et le concentré de fonctions m'aide à
> voyager léger.

Hm... Un htc+android conviendrait peut être (le htc dream est
flashable pas trop difficilement chez orange, ce qui permet de se
faire pas mal plaisir, mais c'est du haut niveau de prog
(pseudo java)) ?
Sinon, du coté de nokia je crois qu'il y a des choses sympa, mais je ne
pourrai pas en parler.
Autre soltuion : du coté de zaurus ?

> connaitriez-vous un modéle qui peut correspondre et qui fontionne sous
> linux?

Cf. mon blabla plus haut :)

Fred