Re: Linux et carte 3D en 2009 (nVidia / ATI-AMD)

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Linux et carte 3D en 2009 (nVidia / ATI-AMD)
    Bonsoir,

Xavier Bestel a écrit :

> Décidément tu insistes ...

    J'ai une mauvaise expérience avec mon portable... ;)

> au lieu de lire, tu devrais essayer et
> constater par toi-même: pour tous ces chips un peu anciens (avant les
> radeon HD), les drivers libres fonctionnent très bien en 3D.

    Après avoir passé de longues heures à tenter de faire marcher la 3D
sous Debian Squeeze/Testing (pour l'instant, mes "exigences" se limitent
à faire tourner "glxgears" !!!), je suis quelque peu déçu.

    Bon, il faut dire aussi que c'est le bronx sous Debian (*), vu les
différentes possibilités qu'il y a.

    Je vais finir par tout reformater, car je pense qu'avec mes
manipulations, un truc pas net doit traîner dans les librairies

(*): J'ai essayé je pense à peu près toutes les pistes :
- le lancement de divers ".run" d'ATI. Certaines versions ne compilent
pas, pour d'autre le module ne se charge pas

- l'utilisation du
http://packages.debian.org/squeeze/fglrx-modules-2.6-686 , qui me semble
être la solution la plus "standard". Cependant, le module kernel
installé n'a pas la même version que le driver fglrx de Xorg. Donc, exit
la 3D...

- la compilation de mon propre module "fglrx" grâce à "module-assistant"
et à http://packages.debian.org/squeeze/fglrx-kernel-src . Xorgs râle
moins, mais cela pêche avec AIGLX et "fglrx_dri"

- Et puis après, il y a le "conflit" entre
http://packages.debian.org/squeeze/fglrx-glx (librairies non-libre
libGL) et http://packages.debian.org/squeeze/fglrx-driver
(implémentation libre d'OpenGL). Lequel prendre ? Franchement, ce n'est
pas clair :
<extrait>
The driver can work with plain mesa libGL, but some applications may
require the proprietary libGL. This library is shipped in the fglrx-glx
package.
</extrait>

    Mes installation/réinstallation de packages ne résolvent rien. Pas plus
que la comparaison des librairies, la suppression des traces des ".run"
de ATI, etc...

    Comme dit plus haut, cela va se terminer par un formattage. :=( c'est
la première fois que j'en suis réduit à ces extrémités avec un Linux !!! ;)

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???