Re: Disque dur itinérant

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: GUILDE
Sujet: Re: Disque dur itinérant
    Bonsoir,

Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Salut,
>
> J'ai la structure suivante à mettre en place... plusieurs ordinateurs
> fixes (2) reliés à internet et un portable pour les autres endroits
> (dont un avec une connexion RTC (mauvaise qui plus est)).
>
> Le but est de balader les données utilisateurs d'une machine à l'autre
> en permanence. La syncho par le réseau est exclu (à cause du RTC dans
> la boucle).
>
> J'ai envisagé de mettre un disque dur portable avec ces données sur un
> boitier externe en USB2. J'ai vu que le e-SATA améliorait
> [...]

    Personnellement, je pense que mettre des données sur un disque dur
externe est assez risqué. Outre le fait qu'un disque dur externe a plus
de chance de tomber par terre qu'un tour placée derrière un bureau, il y
a le problème de la chaleur.

    Les disques durs chauffent, et ils n'aiment pas cela. Connecter un
disque dur externe pendant de longues heures peut l'amener à chauffer,
même si il est en mode IDLE. Chose que les parties en rotation
n'apprécient pas du tout (la graisse des roulements se solidifie avec le
temps).

    Je pense qu'un disque dur externe n'est fait que pour être allumé
pendant de courtes périodes, grosso-modo le temps de la copie des
fichiers. Mais ce n'est pas non plus une raison pour l'allumer et
l'éteindre tout le temps (ce qui à terme peut être pire que de le
brancher en continu).

    Certains boîtiers externe sont dit "aérés". D'autres son ventilés. Mais
personnellement, je trouve qu'ils chauffent toujours trop.

    A titre de comparaison :
- le DD de ma passerelle Internet est dans un "tunnel", face à un
ventilo de 120mm, qui sert aussi au refroidissement du processeur. Il
est toujours parfaitement froid.

- les disques de ma machine principal se partagent eux aussi le flot
d'air d'un ventilateur de 120mm. Ils restent pareillement froids.

    Si tu veux mettre des données importantes sur un tel disque, et qui
plus est des informations "uniques", comme tes photos personnelles, je
ne suis pas sûr que ce soit un bon choix.

    Enfin, si tu t'obstines dans cette direction, je te conseille :
- de ne pas prendre une solution "toute faite". Mais de choisir un
boîtier et un disque dur à part. D'autant que cela te permettra d'éviter
de payer la taxe sur les supports vierge (la même que pour les CD/DVD).
Ce qui dans ton cas est inutile, vu que tu ne mettras sûrement pas de
musiques sur ce disque
- de prendre un disque LENT, c'est à dire tournant à 5400tr/min
- de regarder du coté des nouveaux disques durs dit "green", qui
consomment peu (et donc qui chauffent peu)
- de choisir un boîtier très aéré, de préférence en métal, afin de mieux
dissiper la chaleur
- dans le temps, j'avais acheté ceci :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00068235.html . Bonne dissipation thermique
par les plaques de métal latérales, et grilles de ventilation pour la
convection naturelle.

    Cordialement,

                            Olivier

      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???