Re: HADOPI : pas encore votée, et déjà une victime

Auteur: NightLord
À: youshe
CC: guilde
Sujet: Re: HADOPI : pas encore votée, et déjà une victime
youshe a écrit :

> Si on m'avait raconté que ça c'était passé dans une dictature
> quelconque, jme serais dis, ça peut arriver, c'est bien le genre de
> choses qui peut se passer. Mais là, en France, si le texte relate les
> faits réels, je trouve ça quand même gros...
> Dans tous les cas, j'espère que Jérome, la victime, s'en sortira sans
> trop de casse...
>
> Fred

Je ne voudrais pas trop aller dans le hors sujet, surtout pas politique,
ça ne se fait pas... en tout cas pas ici, mais le jour ou il y aura une
loi pour faire la séparation de l'état et des média, ce genre de choses
ne se produiront plus (euhhh moins)...
Sans aller jusqu'au terme dictature, en tout cas la notion de démocratie
s'exerce avec des pressions plus ou moins appuyées...

Le lobbying Pro Hadopi est partout du haut vers le bas... l'objectif
étant de faire passer la lutte anti-piratage comme la vertu essentielle
du texte, tout comme le "patriot act" visait la lutte contre le
terrorisme ! Sauf que pour l'un comme pour l'autre les moyens pour le
faire ne sont pas jolis et sont plus du ressort de l'arsenal dictatorial
que de l'esprit démocratique (par exemple accès aux "communications
electroniques"... c'est quoi pour vous une communication électronique ?
un téléchargement en p2p ? oui, ça en fait partie.. un mail ? aussi ! un
téléphone sur IP ? aussi ! ) bref, un organisme "indépendant" pourrait
espionner ce qu'il veut, qui il veut, quand il veut sans rien devoir à
personne en toute légalité... Je ne me rappelle plus très bien de "1984"
ni des principes fondamentaux de la démocratie, mais il me semble que le
texte (ou certaines parties en tout cas) dit "HADOPI" veuille faire
aller plutôt dans le sens Orwellien que dans le sens "libre"

Pour info :
http://www.pcinpact.com/actu/news/50618-surveillance-commuincation-electronique-email-hadopi.htm
pour la partie reculade
http://www.pcinpact.com/actu/news/50590-filtrage-email-messagerie-hadopi-communication.htm
pour la partie communication électroniques...

Je ne suis pas complètement convaincu qu'Hadopi soit vraiment l'outil à
destination des majors... elles le croient peut-être vous me direz ;)

Stéphane