Re: Mise en veille

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Mise en veille
    Bonsoir Patrice,

Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Le 4 mai 2009 17:17, Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???> a écrit :
>
> {...}

> Douce illusion si ta machine est connectée à une prise reliée au
> réseau électrique... si tu ne débranche pas *physiquement* ta prise,
> ta protection anti-foudre est nulle.

    Je suis moyennement d'accord avec cette affirmation. Un interrupteur de
multiprise (et à condition qu'il coupe à la fois la phase et le neutre)
fournit déjà un certain niveau de protection.
- Si la surtension au niveau de la ligne est trop forte, c'est clair
qu'un arc pourra se former a travers les branches de l'interrupteur, et
qu'il pourra atteindre les appareils situés derrières
- Par contre, si celle-ci est "raisonnable", les appareils ne seront pas
endommagés

    Un amis récemment a eu un problème avec EDF : Suite à une manipulation
sur le réseau, ils lui ont branchés 2 phases à la place de son phase +
neutre. Résultat : 380V en arrivée du compteur, à la place de 220v. Le
compteur n'a pas résisté (il a brûlé), et certains appareils de la
maison non plus. Si ces derniers avaient été placés sur une multiprise
avec interrupteur, ils auraient été épargnés.

> J'ai même vu une machine explosée derrière un parafoudre *et* un onduleur...

    Si tu veux prendre les cas extrêmes... : Place un PC en plein milieu
d'un champs, à 1km de toute source électrique. Si la foudre tombe
directement dessus, qu'il soit branché ou non ne changera rien du tout.
Au mieux, tu auras un beau tas de composants carbonisées !

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???