Re: Mise en veille

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: Olivier Allard-Jacquin
CC: guilde
Sujet: Re: Mise en veille
Le 5 mai 2009 21:23, Olivier Allard-Jacquin <olivieraj@???> a écrit :
>        Bonsoir Patrice,
>
> Patrice Karatchentzeff a écrit :

[...]

>        Je suis moyennement d'accord avec cette affirmation. Un interrupteur de
> multiprise (et à condition qu'il coupe à la fois la phase et le neutre)
> fournit déjà un certain niveau de protection.
> - Si la surtension au niveau de la ligne est trop forte, c'est clair
> qu'un arc pourra se former a travers les branches de l'interrupteur, et
> qu'il pourra atteindre les appareils situés derrières
> - Par contre, si celle-ci est "raisonnable", les appareils ne seront pas
> endommagés

On parle de la foudre, pas de triphasée... c'est au bas « maux »
quelques dizaines de milliers de volts...

Quand ça ne chiffre pas en million...

> [...]
> neutre. Résultat : 380V en arrivée du compteur, à la place de 220v. Le
> compteur n'a pas résisté (il a brûlé), et certains appareils de la
> maison non plus. Si ces derniers avaient été placés sur une multiprise
> avec interrupteur, ils auraient été épargnés.

>        Si tu veux prendre les cas extrêmes... : Place un PC en plein milieu
> d'un champs, à 1km de toute source électrique. Si la foudre tombe
> directement dessus, qu'il soit branché ou non ne changera rien du tout.
> Au mieux, tu auras un beau tas de composants carbonisées !

Parle-en à mes voisins : si leur maison n'a pas brûlé - foudre tombée
*dans* le conduit de cheminée, aucun n'appareil électrique de la
maison - y compris les ordinateurs (éteints) derrière un onduleur
lui-même derrière un parafoudre (un vrai, pas les trucs à 10 €) -
n'ont survécu. Et je passe sur les maisons qui, elles, ont carrément
brûlé (plus rare, mais j'ai un exemple il y a 5 ans à deux bornes de
chez moi...).

Ce n'est pas parce que l'incident est rare en ville que c'est vrai
partout... là où j'habite, je ne connais personne - moi compris - qui
n'ai perdu un appareil à cause de la foudre (et la foudre tombe
généralement assez loin des maisons pourtant !) ces 5 dernières
années...

Perso, j'ai perdu deux modems RTC... et ce n'est pas la prise
électrique qui a fondu :)... et la protection parafoudre d'un mes
onduleurs (posé moins d'une semaine auparavant) !

D'autres - dont l'exemple extrême du dessus (de l'année dernière) -
ont perdu beaucoup plus...

PK