Re: Réinventer la roue

Author: youshe
To: guilde
Subject: Re: Réinventer la roue
> Bonjour à tous
> Je viens de lire cette dépêche :

J'ai pas encore lu la dépêche mais je pense que les micro noyaux ont un
bel avenir devant eux effectivement.

Dommage que l'on ne parle que de minix, nous avons aussi l4 en allemagne
qui me parait prometteur. Niveau drivers, il est assez facile (pour
ceux qui savent faire hein :)) de porter des drivers linux vers l4
(d'ailleurs, il m'a semblé voir quelque part qu'il était possible de
les utiliser tel quel avec très peu de pertes de perfs).

Au US, il y a aussi coyotos mais c'est déjà un peu moins mature. Ya
aussi du coté du hurd où un développeur développe son propre micro
noyau mais j'ai mangé le nom :)

> Ha ? sur un seul modèle de machine, c'est peut être possible, mais
> quid des autres variantes et architectures ?
> Où iront-ils chercher les pilotes ?

Comme j'ai dis plus haut, il est assez facile de porter les drivers
linux. l4 tourne déjà sur plusieurs archis comme arm, x86, et d'autres

> les 2,4 M€ (M = Milliards ? ) ne seraient-ils pas mieux utilisés à
> développer des logiciels pour l'enseignement et les administrations
> européennes ?

Milliards, ça me parait beaucoup, je ne sais jamais à quoi
correspondent les abréviations :) Ce doit être millions plutôt nan ?
minix est utilisé pour l'enseignement dans l'université où Tannenbaum
enseigne. Il est aussi utilisé dans plusieurs universités françaises
mais pas à l'UJF grenoble (ni à l'ensimag). A l'UFR, on travaille sur
nachos et peut être bientôt pintos mais l'approche ne me plaît pas
trop, nachos n'étant pas utilisable réellement sur une machine et
pintos, n'en parlons pas mais c'est déjà plus joli... Enfin, c'est
grosso modo ce que j'en pense...

Fred