Re: Réinventer la roue

Author: Nicolas Tripon
To: guilde
CC: ML Guilde
Subject: Re: Réinventer la roue
> http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-minix-un-os-open-source-stable-desormais-finance-par-l-ue-28517.html

Ce sera un concurrent d'Androïd, pas de Linux ; récemment, des
fabricants de netbooks ont annoncé l'intention d'utiliser Androïd pour
les modèles bas de gamme.
Ce n'est pas réinventer la roue. Minix a été là avant Linux. Même
s'il n'y a plus de code commun entre les deux, beaucoup des fichiers de
Linux ont gardé leur nom depuis Minix.
On doit compter avec Tanenbaum. Nous lui devons tous quelque chose,
car on a tous utilisé un de ses livres pendant notre scolarité. Mais il a
aussi ses curiosités. Son premier produit a été un compilateur C, qu'il
a utilisé pour écrire Minix. Stallman lui a demandé de le mettre dans
le domaine public, ce que Tanenbaum a refusé ; la réponse de Stallman :
"mon deuxième produit sera un compilateur C libre" (son premier produit,
c'était emacs). Guido van Rossum, l'auteur de python, est passé par le
lab de Tanenbaum, où il a travaillé sur Amœba, un OS distribué.
J'ai vu passer quelques commentaires sur le micro-noyau. L'idée n'est
pas nouvelle ou inintéressante. De ce que j'ai entendu, IBM avait un
micro-noyau dans les années 70, mais il était trop lent. C'est par la
performance que le noyau monolithique s'est imposé. Jusqu'à présent
car, avec des processeurs très rapides, les cartes pourraient être
re-distribuées. Les modules chargés dynamiquement de Linux et Solaris,
c'est un pas dans cette direction de réduire la taille du monolithe.
Avant Linux, j'ai utilisé Minix 1 ; je souhaite bonne chance à Minix 3.
-Nicolas