Re: [VIE INTERNE DE L'ASSO] Compte rendu du CA

Auteur: Johann SUHM
À: guilde
Sujet: Re: [VIE INTERNE DE L'ASSO] Compte rendu du CA
YP a écrit :

> Le site actuel a pour lui d'être clair, ses diverses "briques" sont
> cohérentes.
> Il fait honorablement son job du point de vue de l'utilisateur.

Tout à fait d'accord sur le principe d'un site "vitrine" (qui ne demande
pas trop de travail).
Complété par un site collaboratif plus vivant derrière (wiki).

Sans parler du contenu, je pense aussi qu'il y a quelques points à ne
pas négliger pour cette "vitrine" et ses rôles :
- être claire -> là je donne 10/10
- remplir son rôle d'informations sur la guilde -> je donne 10/10 aussi
- faire le lien avec la partie collaborative -> 0/10 (désolé, j'ai pas
trouvé !)
- être un minimum attractive pour le nouveau venu -> 6/10 (OK, les goûts
et les couleurs ...)
- être actualisée un minimum (1 fois / an par exemple) -> 5/10 (exemple
: http://www.guilde.asso.fr/ressources/liens)

Peut-être qu'une sorte de "cahier des charges" plus précis permettrait
de mettre en lumière les points à améliorer ?
Suggestion : un sondage en ligne (réservé ou non aux adhérents)
permettrait peut-être aux utilisateurs du site d'exprimer leur opinion ?

Exemple à éviter a mon avis : les "homepages" de certains logiciels sont
des blogs qui étalent en détail les derniers changelog ... mais ne
donnent aucune information claire sur le logiciel lui-même !
Note : en écrivant ça, je me rend compte que j'ai un site à retravailler
moi aussi !!! :-)

Pour finir, une anecdote personnelle :
Quand voulu passer à GNU/Linux (il y a quelques années), j'ai commencé
par chercher de l'aide près de chez moi ... et jesuis tombé sur la GUILDE.
Je me souviens avoir trouvé le site assez austère - maintenant je le
trouve mieux (est-ce moi ou le site qui a évolué ?)
Le contenu des échanges sur la mailing-list a enfoncé le clou et je me
suis enfui.
Il a donc fallu plusieurs années avant de surmonter ma première
impression pour finalement découvrir une association qui gagne vraiment
à être connue !

Je sais que je ne suis pas le seul à avoir réagi ainsi, mais aujourd'hui
je suis très heureux d'en faire partie mais et je ne peux que regretter
ce temps perdu !
Alors quand une brebis égarée me demande "c'est quoi Linux ? comment on
l'installe ?", j'hésite un peu ... intérieurement ;-)

Fin du roman :-)

Johann