[VIE INTERNE DE L'ASSO] Compte rendu du CA

Auteur: Olivier Desportes
À: guilde
Sujet: [VIE INTERNE DE L'ASSO] Compte rendu du CA
Je viens mettre mon grain de sel, étant totalement nouveau, j'ai un regard
extérieur qui pourrait vous intéresser.

Avant tout je pense qu'il est nécessaire d'avoir deux types de contenus. Un
disponible publiquement, et un autre (plus fourni, plus complet, plus
précis) destiné aux inscrits à la guilde. D'une manière générale, je pense
que tout les outils de communication mis à disposition par la guilde devrait
suivre ce principe. Si vous voulez que la guilde vive et se développe, que
son message se diffuse et qu'elle aide vraiment à démocratiser l'open
source, il faut qu'elle ai des moyens financiers, et il faut une motivation,
un intéret (une 'incentive' comme on dit en anglais) à ce que l'internaute
lambda qui atterrit sur le site de la guilde verse sa cotisation à l'asso.
Cet intéret c'est lui donner accès à des ressources qu'il n'aurait pas sans
cela.

Ceci étant dit, je peux à présent vous décrire ce que j'attendrais d'un site
comme celui de la guilde.
Au vu de la nature de l'association, le site doit traiter de l'open source,
et de tout ce qui tourne autour. Cela suppose une vraie activité éditoriale,
presque quotidienne : on explique et critique telle ou telle nouvelle
distribution, telle ou telle nouvelle version d'application. On monte des
ateliers qui s'y consacrent, dont les comptes rendus alimentent ces
articles. En découle de nouveaux How-to, de nouvelles FAQ, de nouveaux
forums.
Ce contenu éditorial pourrait etre effectivement sous forme de wiki, mais
uniquement éditable par les membres de l'asso.
D'autres aspects importants seraient à développer, que je retrouvent
rarement associés dans les sites consacrés à l'open source (linux en
particulier), c'est d'une part la compatibilité matérielle (comment réaliser
une machine sous *Nix dont la totalité des composants sont exploités) et
d'autre part l'emploi (CVs en ligne, propositions de poste... à voir).
Je pense aussi qu'il faudrait proposer deux visions, ou deux approches
différentes du site à l'internaute, selon qu'il est un pro de
l'informatique, ou un utilisateur "français moyen" . Dans le premier cas
l'accent est mis sur des explications plus techniques, plus détaillées. Dans
le deuxième, on prend l'utilisateur par la main et on l'aide à se faire une
machine qui correspond à tous ses besoins (même les jeux ! Pour moi avoir
des jeux modernes, récents, qui tournent sur un *Nix c'est une étape
incontournable de la démocratisation de nos chers sphéniscidés). En
parallèle, on met particulièrement en avant les aspects 'sécurité' et
'liberté' de linux, en comparant et expliquant la protection contre les
virus, les firewalls, les spywares, le 'blindage' du système par le compte
root (utile pour ne pas voir son pc transformé en champs de bataille par ses
enfants), l'affranchissement par rapports aux dictats de la world company :
possibilité de lire tout dvd, d'encoder des cds meme protégés... non pas que
je fasse l'apologie du piratage mais c'est un autre débat.
Enfin ils faut faire le tour des moyens de communication utilisés. Le site
est central bien sur. Il comprendrait donc un wiki, des forums. Mais il
proposerait d'autres accès parallèles à de l'information utile :
mailing-lists, canaux IRC (ou meme un serveur IRC dédié à la guilde !!),
newsgroups...

Enfin voilà, c'était mon avis ;)

Olivier