Re: Le libre s'expose ...

Auteur: samuel veyre
À: Rene Levantinh
CC: Hervé de Dianous, ML Guilde
Sujet: Re: Le libre s'expose ...
2008/12/2 Rene Levantinh <visual@???>

> concrètement, je n'ai pas très bien compris la différence entre
> libre et GPL

Il y a deux grandes familles de licences : GPL(copyleft) et BSD. Ces
familles sont toutes les deux "libres" dans le sens où elles respectent bien
les fameuses 4 libertés originelles de la définition du "Logiciel libre"
(1/liberté d'utiliser 2/liberté d'étudier le code source 3/liberté de copier
4/liberté de modifier). Il y a donc un socle de liberté commun.

La polémique porte en fait sur l'intensité et la puissance de la liberté :
qui est vraiment le plus libre entre BSD et GPL ? ... Bref, qui a la plus
grosse quoi ! :-)

Les partisans de BSD pensent que la liberté est la valeur suprème (...voire
unique). Leur code BSD a le droit d'aller se promener partout. Ils trouvent
ainsi naturel de pouvoir mélanger leur leur code BSD avec du code
propriétaire ...alors que leurs opposants y voient au contraire un risque de
"noyer" le code libre ou "se faire vampiriser" son code libre par du code
propriétaire. La BSD, c'est un peu une philosophie à la sauce "libéralisme
économique" ou "à l'américaine". Mais on sait que cette vision de la liberté
va jusqu'à permettre à n'importe quel particulier d'acheter "librement" une
arme à feu par exemple...

Les partisans de la GPL(copyleft) pensent eux que la liberté est une valeur
inséparable d'autres valeurs comme l'égalité. Cette égalité est garantie par
une réciprocité de liberté. On ne peut piocher dans un code GPL que si on le
laisse ensuite sous la meme licence et qu'on continue ainsi d'autoriser à
notre tour le don de nos modifications. La GPL introduit donc un soucis
d'égalité qui vient attenuer et canaliser la liberté. On gagne ainsi en
cohésion sociale et en solidarité communautaire, ce que l'on perd un peu en
liberté (...ou liberalisme ?). On est dans une vision "à l'européenne". Il y
a donc une forme de contrainte mais qui permet un eco-sytéme garantissant à
long terme la pereinité de la liberté pour tous. Bref, la GPL, c'est un peu
moins de liberté à court terme mais pour une liberté éternelle pour tous !

Richard STALLMAN démarre ses conférences par "Je définie le logiciel libre
par 3 mots : liberté, égalité, fraternité"... J'ai cependant toujours trouvé
ambigue ou incomplet son usage de l'expression "logiciel libre" alors meme
que dans sa définition il y ajoute l'égalité et la fraternité. C'est un peu
comme dire qu'un drapeau bleu est un drapeau avec les couleurs bleu, blanc
et rouge. Il y a un truc qui me titille...

J'espère avoir pu participer au débroussaillage de ce troll
politico-philosophique.

Samuel