Re: Le libre s'expose ...

Auteur: youshe
À: guilde
Sujet: Re: Le libre s'expose ...
> concrètement, je n'ai pas très bien compris la différence
> entre libre et GPL ( jusqu'à maintenant je croyais que c'est
> pareil).

Libre, ça dépend de la vision que l'on a de la liberté. Certains diront
que GPL est libre, d'autre qu'il ne l'est pas et GPL est une licence à
part entière.
En (très) gros, le libre ça dit :
- liberté d'utiliser
- liberté de modifier
- liberté de diffuser des versions modifiées ou pas

Le litige vient souvent de l'utilisation commerciale qui peut être
possible (BSD,LGPL, apache,...) ou non (GPLv2, GPLv3?).
Il est aussi à noter que la GPL, si un code utilise du code GPL, alors
il doit être sous GPL aussi. C'est ici que beaucoup avancent que la GPL
n'est pas libre puisqu'elle prive les utilisateurs du choix de la
licence. L'autre liberté non laissée est celle de l'utilisation
commerciale.

> Question subsidiaire, comment peut on savoir si un code est
> libre? ( Pour le GPL, c'est toujours marqué GPL)

C'est en accord avec la vision que l'on a de "libre" et cela dépend des
termes de la licence. Tout logiciel devrait fournir la licence sous
laquelle il est cédé, sinon, on peut je pense supposer qu'il est versé
dans le domaine public (ou que l'auteur a renoncé à ses droits
d'auteur)

J'espère avoir pu aider sans être trop vague et sans dire trop de
bêtises :)

Fred