Re: Fonctionnement de la Guilde ??

Author: Xavier Belanger
To: guilde-organisation
Subject: Re: Fonctionnement de la Guilde ??
Bonjour,

> Je me suis inscris il y a deux mois à la guilde, et depuis lors, aucune
> nouvelle. Pas de mail de bienvenue, pas de carte d'adhérent, pas de planning
> des conférences/install parties/réunions, pas de ressources spécifiques
> accessible aux adhérents sur le site de la guilde... L'association est
> sensée promouvoir le logiciel libre mais là j'ai l'impression d'avoir donné
> 10 Euros à une oeuvre de charité sans aucun retour.
> Ou alors mon inscription est passée aux oubliettes ? :s

Je me permets de répondre en tant que trésorier, mais les membres du
bureau pourront compléter au besoin.

Pour l'étape d'inscription, effectivement nous sommes assez 'léger' car
il n'y a pas de mail de bienvenue particulier et encore moins de carte
d'adhérent (ça n'a jamais été évoqué...).

Le mail de confirmation d'inscription à la Guilde est envoyé par le trésorier
dès que la cotisation est percue et l'inscription faite. Et là, la faute m'incombe :
je ne suis pas passé depuis quelques temps à notre boîte aux lettres récupérer
le courrier en souffrance... :-/

Pour ce qui est du planning d'activités il y a deux choses régulières :
une conférence par mois de Septembre à Juin, et depuis cette année,
une soirée convivale (First Jeudi) qui, à défaut d'être bien visibles sur le site,
sont annoncées sur les listes de la Guilde.

Il n'y a pas de planning pour les First Jeudi, et pour ce qui concerne
les conférences, il est hélas difficile de savoir deux mois à l'avance
quel orateur se portera volontaire :-/

<pub subliminale>
Prochaine conférence sur la Virtualisation, Mercredi 13 Décembre
19 h 30 à l'Ensimag - Campus de Saint Martin d'Hères
</pub>

Pour les évènements non-recurrents (install-party, bouffes, ...) ils naissent
de la demande des adhérents ou à la demande d'une organisation
extérieure et restent assez rares. Là encore les annonces (et appels à
volontaires) sont passées sur les listes de diffusion.

Les ressources spécifiques : les seules qu'il y ait eut à ma connaissance
était de proposer un service de gravure de distribution Linux, mais c'était
avant la disponibilité du haut-débit... Il n'y a pas eut de demande ou de
service autre qui ait été mis en place.

Quand à l'usage des cotisations elles sont de deux types :

- régler les quelques dépenses courantes dans l'année (timbres,
cotisation d'assurance, ...) et faire face aux caprices matériels de
notre serveur mail et web (remplacement de disques, ...)

- remboursement des frais de déplacements pour les orateurs invités
s'il y a lieu (A. Cazenave pour l'April en début d'année, un autre orateur
était prévu pour Septembre mais n'a pu venir).

Par ailleurs, l'inscription à la Guilde, quoique vivement encouragée,
n'est pas indispensable pour s'inscrire aux listes de discussions,
assister aux conférences ou participer aux autres évènements
(sauf cas particulier, lié à des dispositions d'assurance).

J'espère avoir donné un peu de lumière... Ne pas hésiter à demander
d'autres précisions au besoin.

Par contre, notre site web est effectivement un peu aux fraises (au moins
pour l'annonce de la prochaine conférence) il va falloir trouver un coupable ;-)

A+
--
Xavier Belanger