Re: configuration réseau

Author: YP
To: ML Guilde
Subject: Re: configuration réseau
anne-guilde-free a écrit :
> bonjour,

Hello,

> Mon portable ubuntu se ballade.

Ubuntu station de travail, en théorie oui sur un portable, mais qui sait
? ;)
Ou Ubuntu server ?

> Pour accéder au net, je suis obligée de changer la config réseau...
>
> Y-a-t-il un moyen pour faire cela automatiquement pour la détection du
> réseau?

Sur station de travail uniquement, Network Manager doit normalement s'en
occuper :

network-manager
network-manager-gnome

et une applet qui va bien sous gnome :

nm-applet

pour lister les réseaux disponibles et force des signaux wifi, la
configuration réseau, choisir ses réseaux,...

Je gère... heu non, je ne gère plus rien ou très peu, je n'ai plus envie
de me prendre le chou sur un clickodrome.

Je suis en dhcp en itinérant (ethernet ou en wifi), avec à la maison sur
le point d'accès, une attribution d'adresse ip fixée pour l'adresse mac
du portable.

Ça monte tout seul en wifi (wpa-psk et wep) ou ethernet en me baladant
sur 3 sites différents.
J'ai du rentrer la première fois, au moment du choix du réseau, la clé
adéquate, et je n'ai fait rien du tout en ethernet.
Je change de lieu, ça monte tout seul, je n'ai même pas à choisir le
réseau, On dirait du Windows ;)

En plus du wifi à la maison, j'ai une seconde ip, fixe celle là, sur le
port ethernet du portable pour une liaison directe au besoin via un
câble croisé à un serveur multicartes (paradoxalement pas vrp pour
autant ;) ), pour les transferts de fichiers trop importants pour
s'accomoder du débit au rabais du wifi. Elle se gère via un coup de clic
dans l'applet sus-citée.

Par contre, pour le serveur smtp sortant, il faut encore adapter le
paramétrage du client de messagerie au FAI, à la main.

HTH,

Yves