"freeze" de firefox

Auteur: samuel veyre
À: guilde
Sujet: "freeze" de firefox
Cher Papa Noël,

J'ai été bien sage cette année et j'aimerais que tu m'aides pour
résoudre un problème quotidien dont je n'arrive pas à déterminer
l'origine :

Je travaille avec plusieurs fenetres de Firefox ouvertes ... mais par
moment, les fenètres disparaissent d'un seul coup toutes en meme temps
sans raison apparente. J'ai cependant noté que çà arrivait surtout
lorsque je jouais un peu trop au clicodrome et que je voulais aller
plus vite que la musique.

Je relance alors Firefox et je retrouve le plus souvent mes fenètres
telles qu'elles étaient avant l'espèce de "court-circuit" de Firefox.

Mais parfois s'ajoute un autre problème qui est le "freeze" de ma
souris, plus rien ne réagit (ni la souris ni les combinaisons de
touches du clavier). J'ai remarqué que le "freeze" arrivait surtout
lorsque je lance des pages web qui ont des fonctionnalités lourdes
(gmail, dailymotion,...). Conclusion : je passe mes journées à
rebooter manuellement. Après le reboot, les mêmes pages précédentes
s'affichent alors sans "freeze" (j'ai à nouveau le freeze au bout de
30 minutes environ).

Serais-ce un problème de mémoire vive ? De processeur ? Firefox
est-il si lourd que çà ?
Existe-t-il des moyens de surveiller la saturation de la mémoire vive
et d'étre prévenu lorsqu'on atteind un seuil critique ?

Voilà le résultat de la commande "free" (dont l'interpretation est
encore un peu obscure pour moi) :

total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:        515932     411364     104568          0      28984     215204
-/+ buffers/cache:     167176     348756
Swap:            0          0          0

Merci pour vos pistes.

Samuel

P.S : je prècise qu'il ne s'agit de Firefox 3 (mais de Firefox 2.0)