LVM et Raid 5

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Stephane Parenton
To: ML Guilde
題目: LVM et Raid 5
Bonjour,

J'ai besoin de construire un espace de stockage de grande capacité, mais
"sécurisé"... Le raid 5 me paraît donc une bonne idée. Mais les données
aujourd'hui vont rapidement grossir (stockage de films DV plus des
morceaux en vue de montage). Le LVM me paraît donc une autre bonne
idée... mais... j'ai besoin d'être clair dans ma tête avant de réaliser.
Je ne veux pas partir sur du raid 5 soft et envisage une carte (adaptec)
8 ports SATA 300. Au départ, l'objectif est de mettre 3 ou 4 disques,
puis de remplir l'espace restant avec un budget qui reviendra à la
normale. Je veux donc un système qui me permette de rajouter du disque
(matériel) et de l'espace (logique) sans contrainte tout en gardant la
sécurité du raid 5...

si je pars sur une solution de ce type, est-ce que le LVM remplira-t-il
bien sont rôle si le raid est matériel ? j'ai retenu le fait qu'il
faille un disque système à part, et le reste en stockage raid 5 pour
séparer l'église et l'état. J'imagine que cela reste valable pour
assurer la pérenité des données (le système on s'en fout, on le
réinstall, les données on les maintiens en place).

Est-ce que vous avez des remarques à faire sur ce genre de config, des
conseils ? du style si je prends des 750 Go ou des 500 Go, la carte
va-t-elle bien prendre en compte l'intégralité de l'espace disponible,
le LVM aussi ?

Des questions peut-être basiques, mais je n'arrive pas à me faire une
idée claire sur les couches utilisées et leur interactions.

D'avance merci
Stéphane