Re: LVM et Raid 5

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Patrice Karatchentzeff
To: guilde
CC: ML Guilde
題目: Re: LVM et Raid 5
Le 20 mai 2008 23:18, Stephane Parenton <stephane@???> a écrit :

[...]

> si je pars sur une solution de ce type, est-ce que le LVM remplira-t-il bien
> sont rôle si le raid est matériel ? j'ai retenu le fait qu'il faille un
> disque système à part, et le reste en stockage raid 5 pour séparer l'église
> et l'état. J'imagine que cela reste valable pour assurer la pérenité des
> données (le système on s'en fout, on le réinstall, les données on les
> maintiens en place).

Mauvaise pioche. Tu mets le système sur deux disques petite capacité
(aujourd'hui, c'est 80 Go) en miroir pour éviter bien des soucis. Cela
ne coûte presque rien de faire cela et t'assure une sécurité bien plus
grande.

Perso, je suis parti pour faire cela au boulot avec du RAID 0+1
logiciel... avec 4 disques de 1 To, cela fait deux To de données. La
seule conditons mal remplie pour toi est l'accroissement facilement du
volume. Mais le reste est beaucoup plus sûr : redondance, performance
et surtout, je peux relire chaque disque partout sans souci.

PK

--
|\ _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:p.karatchentzeff@free.fr