Re: Serveur dédié

Author: Lucas Nussbaum
To: Patrice Karatchentzeff
CC: Guilde
Subject: Re: Serveur dédié
On 17/10/07 at 15:18 +0200, Patrice Karatchentzeff wrote:
> Salut,
>
> Je commence à investiguer un peu pour un serveur dédié pour une association...
>
> Est-ce que certains d'entre vous en utilisent ? j'ai vu que dedibox a
> l'air pas mal mas j'ai quelques questions dont je n'arrive pas à avoir
> de réponses...

Perso, j'ai étudié la question en décembre dernier, et j'ai finalement
choisi un serveur virtuel chez Sivit.fr (la version 128 Mo de RAM, à 13 EUR
HT/mois). Les raisons de mon choix:
- pas envie d'une dedibox où il n'y a pas de garantie de disponibilité.
C'était pour gérer mes mails, et une journée sans mails, c'est
pénible.
- je n'avais pas besoin de gros besoins de puissance (quelques comptes
mails, quelques sites web à faible traffic). Un serveur dédié était
clairement surdimensionné (et beaucoup moins correct écologiquement
parlant!).

10 mois plus tard, j'en suis très content. J'étais parti sur la version
128 Mo en me disant que l'upgrade vers la version à 256 Mo de RAM était
gratuite et nécessitait un simple reboot. Mais je n'ai même pas fait
cette upgrade. Je fais tourner apache2+php+mysql,
exim4+spamassassin+clamav, et quelques autres applis mineures.
Forcément, il faut un peu tuner certaines configs pour s'adapter au
manque de RAM, mais c'est tout à fait tolérable à l'usage.

Côté support, Sivit est extrèmement réactif (réponse en moins de 10 mins
par mail), et je n'ai eu aucun downtime non prévu, et seulement 2
interventions, en 10 mois.
--
| lucas@???   http://www.lucas-nussbaum.net/ |
| jabber: lucas@???             GPG: 1024D/023B3F4F |