Re: install party ensimag

Author: Aimé Vareille
To: guilde
Subject: Re: install party ensimag
Bonjour,
Xavier Belanger a écrit :
> Bonjour,

> Vmware c'est gratuit, mais pas libre... Autant choisir VirtualBox à la rigueur.
>
> Et pour le reste, je ne pense pas que ce soit forcément une bonne idée
> pour un débutant :
>
> - il faut comprendre le principe de virtualisation

Tu prends les étudiants de l'Ensimag et de l'UJF pour des nases ?
> - cela ne favorisera pas la transition de Windows vers Linux

Ils ont besoins de tout connaître ; tu proposes pas une transition mais
une rupture, et ça, de toutes façons, ça passe mal : les meilleures
transitions, actuellement, sont virtuelles et embarquées.
> - tous les périphériques ne sont pas utilisables en machine virtuelle
> il me semble

Justement aux RMLL d'Amiens il y a eu une série de très beaux exposés
que l'on peut encore écouter sur la virtualisation : d'OpenVZ en passant
par les problématiques de nommage des ressources et de mobilité des
containers en allant jusqu'à l'administration de 30000 vservers
dispersés sur la planète avec juste 3 administrateurs : pas besoin
d'être un Einstein de la virtualisation pour comprendre tout de suite
les enjeux ... http://www.rmll.info/rubrique3.html
> Autant effectuer des installations 'traditionelles' quitte à effectivement buter

C'est plus de l'intégrisme routinier d'installations en rupture que du
traditionnel que tu proposes.
> sur le support de tel ou tel bidule, et pouvoir expliquer que le libre
> c'est bien
> mais ce serait encore mieux si les constructeurs de matériel fournissaient
> les spécifications et ne livraient pas uniquement des pilotes binares, etc.

De toutes façons les étudiants sauront choisir, espérons le, ce qui est
vraiment utile et efficace pour leurs études et pas seulement des
considérations philosophiques.
> A+

A+
Aimé