Utilisation de deux écrans

Autor: Yves Martin
A: guilde
Assumpte: Utilisation de deux écrans
Bonjour,

J'ai finalement réussi à configurer le "dual-head" (ATI Radeon X1300) sur
Mandriva et GNOME s'adapte bien: avec deux display :0.0 et :0.1, je n'ai qu'une
application qui possède le focus, la souris circule de l'un à l'autre et j'ai
des "panel" différents sur chaque écran.

Par contre, le nombre de workspace doit être identique.

Et je n'ai pas trouvé le moyen avec metacity de déplacer une fenêtre d'un écran
à l'autre - ce que j'imagine difficile techniquement avec la libx11 et des
displays différents !
Mais c'est génant car beaucoup d'applications refusent de démarrer à double
(firefox, evolution...)

Autre soucis: le alt-tab reste sur le display qui a l'application en focus même
si la souris est sur l'autre écran. Il faudrait un raccourci clavier pour
basculer le focus d'un display à un autre

Xinerama serait une alternative mais il semblerait qu'il pose d'autres
problèmes.

Avez-vous des expériences à partager à ce sujet ?

Existe-t-il une documentation centrale concernant tout se qui peut se faire, ce
qui ne fonctionne pas, les choix "ergonomiques" (efficacité d'usage) au niveau
applications et interface utilisateur avec deux écrans sous Linux ? (pas pour
configurer les cartes, il y a déjà !)

Désolé, c'est très fourre-tout et très ouvert comme question
mais c'est un domaine "récent" et en tout cas nouveau pour moi.
Merci d'avance pour vos lumières
--
Yves Martin