Re: Star Wars suites : condamné à abandonner Ubuntu pour tél…

Autor: Jérôme
A: guilde
Assumpte: Re: Star Wars suites : condamné à abandonner Ubuntu pour télécharger sous surveillance Microsoft ...
On Wednesday 05 September 2007 15:08:58 slubman wrote:

> Désolé, mais il ressort que ce gars, n'ai pas fait que télécharger le film,
> mais faisait plutôt partie des responsables d'un site (torrentfreak pour ne
> pas le citer) ayant mis ce film à disposition sur un réseau P2P (le nom du
> site laisse deviner de quel réseau il s'agit).
>
> Donc, moi je dis tant pis pour lui !!!
> De plus ce genre de "comportement" ne ferait qu'asseoir l'idée soutenue par
> certaine personnes que Linux est utilisés par des amateurs de Warez (cf:
> https://linuxfr.org/~marie1983/25211.html )
>
> Sérieusement, en tant qu'utilisateurs de logiciels libres, je pense que
> [...]

Je ne doute pas de l'aspect délictueux du comportement de cette personne, mais
la solution utilisée m'interpelle sur 2 plans:
- Le fait qu'un service public oblige à l'utilisation d'un logiciel "windows
XP only compatible".
- Le fait d'installer un mouchard logiciel sur un poste client, c'est un choix
technique étrange. Pourquoi ne pas faire comme tout le monde et filtrer au
niveau réseau? La définition au niveau FAI d'un "service minimum" ou la mise
en place d'un proxy me semblerait une solution technique peu coûteuse, plus
efficace et plus appropriée à l'objectif.

Ce choix technique étrange est-il un simple outil de filtrage façon contrôle
parental/firewall, ou est-il tous simplement un trojan permettant le contrôle
de la machine apportant des possibilitées très au delà du respect des droits
fondamentaux des citoyens?

Devant l'accumulation de disfonctionnements démocratiques façon projet
palladium, DRM, machine à voter, vigipirate temporaire devenu permanent,
fichage génétique de très jeunes voleurs de pains au chocolat (et absence de
fichage de grands délinquants financiers), autorisation de poser des caméras
vidéo à domicile pour enquête, etc, etc, etc, je m'interroge.

Le parano de service
--
jerome@???
A train station is where a train stops. A bus station is where a bus stops. On