Re: RE free sans freebox

Autor: Jerome Kieffer
A: guilde
Assumpte: Re: RE free sans freebox
On Mon, 3 Sep 2007 18:59:49 +0200
dimi <dimitri.c@???> wrote:

> Oui, dans le cas ou elle est reliée à la terre. En effet un différentiel fait
> la somme des courant qui le traverse. Si il n'y a pas de fuite vers la
> terre, la somme algébrique des courant est nul, tout va bien. Par contre si
> une fuite supérieure au calibre du différentiel apparaît, il disjoncte.

Merci pour le rappel.

> Un parafoudre est composé de plusieurs varistors, composants électroniques qui
> se mette à conduire au delas d'une tension définie, en général 250V. Ces
> composants étant montés entre phase et neutre mais aussi entre phase et terre
> et neutre et terre il peuvent donc faire disjoncter un différentiel.

OK. C'est donc une histoire de multiprise et de téléphone, mais tout
ceci n'explique pas pourquoi la freebox a rendu l'âme.

> Si, et s'était mon cas, la ligne FT n'est pas protégée, la surtension qui
> apparaît en mode commun se promène dans le réseau et fuit vers la terre vers
> le premier périph relié à la terre, en général un routeur ou un pc, et donc
> tout ce qui se trouve entre est détruit.

Le PC est loin, sur un autre reseau, et protégé de la freebox et
ondulé. c'est pas lui je pense.

--
Jérôme KIEFFER : http://www.terre-adelie.org
À vélo, prendre une rue à contre-sens est moins dangeureux