Swap bizarre

Autor: Frédéric
A: guilde
Assumpte: Swap bizarre
Bonjour,

J'ai 2 disques SCSI, avec une partition de swap de 1Go sur chacun. Suite à
vos conseils, j'avais réglé ces swap avec la même priorité (3), pour qu'ils
soient utilisés en même temps, pour gagner du temps :

/dev/sda4       none         swap       sw,pri=3      0      0
/dev/sdb2       none         swap       sw,pri=3      0      0

J'ai donc au final 2Go de swap, mais même en lançant des applis très
gourmandes en mémoire, jamais ce swap ne dépasse la moitié :

$ free
             total       used       free     shared    buffers     cached
Mem:        516452     511260       5192          0      33236      62760
-/+ buffers/cache:     415264     101188
Swap:      2080396     921572    1158824

Pourtant, les 2 partitions sont bien utilisées de manière égale :

$ cat /proc/swaps
Filename                  Type            Size      Used      Priority
/dev/sda4                 partition       1060280   461540    3
/dev/sdb2                 partition       1020116   459964    3

Du coup, j'ai des rélentissements conséquents, avec des lectures/écritures
sur le swap qui peuvent figer la machine (du moins, les applis), pendant
plusieurs dizaines de secondes, voir plus d'une minute.

Une idée du problème ?

--
Frédéric

http://www.gbiloba.org