Re: RE free sans freebox

Autor: dimi
A: guilde
Assumpte: Re: RE free sans freebox
Le lundi 3 septembre 2007 13:13, Jerome Kieffer a écrit :

> question :
> -La multiprise par-foudre a elle pu fait disjoncter le différentiel
> (elle avait moins de 2 mois)

Bonjour,

Oui, dans le cas ou elle est reliée à la terre. En effet un différentiel fait
la somme des courant qui le traverse. Si il n'y a pas de fuite vers la
terre, la somme algébrique des courant est nul, tout va bien. Par contre si
une fuite supérieure au calibre du différentiel apparaît, il disjoncte.
Un parafoudre est composé de plusieurs varistors, composants électroniques qui
se mette à conduire au delas d'une tension définie, en général 250V. Ces
composants étant montés entre phase et neutre mais aussi entre phase et terre
et neutre et terre il peuvent donc faire disjoncter un différentiel.
Si, et s'était mon cas, la ligne FT n'est pas protégée, la surtension qui
apparaît en mode commun se promène dans le réseau et fuit vers la terre vers
le premier périph relié à la terre, en général un routeur ou un pc, et donc
tout ce qui se trouve entre est détruit.
J'ajoute également que si un parafoudre à fonctionné de manière un peu
violente, le fusible le protégeant aura rendu l'âme et les varistor avec.
De plus si c'est vraiment un gros coup, les composants usuels sont pulvérisés.

--
(o-     Dimitri C.
//\     E-mail: dimitri.c@???