Re: [ HS ] APN

Author: Edgar Bonet
To: guilde
Subject: Re: [ HS ] APN
Le mercredi 2 mai, Patrice Karatchentzeff a écrit :
> l'option « stabilisateur numérique » est fournie au prix fort
> aujourd'hui...

Quand-même pas plus cher qu'un stabilisateur optique, non ? Compare par
exemple ces deux optiques :

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_70_200_mm_F2_8_L_USM-rOBCA2569A005.html

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_70_200_mm_F2_8_L_IS_USM-rOBCA7042A003.html

La différence : la deuxième est stabilisée.

> est-ce *vraiment* un plus ou non ?

Je n'ai aucune idée de l'efficacité de la chose. Tu as vu des tests ?

Si c'est vraiment efficace, alors oui, c'est un plus. Et pas besoin
d'être parkinsonien pour l'apprécier : il suffit de faire des photos en
intérieur. La plupart des gens qui font des photos en intérieur avec un
APN utilisent le flash intégré de l'appareil comme source d'éclairage
principale. Franchement, c'est ultra-moche : l'éclairage est plat, dur,
sans modelé, et les personnes photographiées ne sont pas à leur
avantage. Avec un bon stabilisateur, tu peux essayer de photographier en
lumière ambiante (c.-à-d. sans flash) et tu as un résultat beaucoup plus
naturel. Peut-être un peu trop chaud au goût de certains mais ça peut
s'arranger en jouant avec la balance des blancs (même sur un compact
amateur). Le principal est quand-même que tu retrouves sur la photo
l'ambiance de la scène réelle, ce qui est appréciable pour une photo
souvenir.

Pour ma part j'utilise des solutions plus haut de gamme : gros capteur
(15.6x23.7 mm²) + objectif ultra-lumineux (f/1.4) ou flash indirect
(j'éclaire le plafond, comme avec un lampadaire halogène). C'est pas
vraiment envisageable avec un compact familial.

> usage : amateur total. Niveau : photo familial.

Donc souvent des réunions de famille, anniversaires... en intérieur !

Ciao,

Edgar.