Re: Sécurité Wifi [Was: Re: Dongle USB Wifi compatible Linux…

Autor: Olivier Guerrier
A: guilde
Assumpte: Re: Sécurité Wifi [Was: Re: Dongle USB Wifi compatible Linux]
Yves Martin a écrit :

> Peut-être mais quand un log informatique t'accable (ce qui constitue une
> preuve), tu deviens suspect et dans ce cas c'est ton tour d'apporter une
> preuve de ton innocence. Parce que "c'est pas moi, c'est murphy (loi de)",
> ça ne passe pas bien devant un juge.

Imaginons:

Épisode 1:

- Un matin à 6H00, une escouade défonce la porte d'entrée au bélier, se
rue dans toutes les chambres (y compris celles des gamins) réveille tous
le monde les armes à la main...

- À 10h00 tous les ordinateurs de la maison sont soit démontés
(extraction des disques durs) soit saisis en totalité. Le matériel
annexe (imprimantes, piles de CD (y compris les sauvegardes), cassettes,
bref tout ce qui ressemble de près ou de loin à un début de preuve
potentiel. Et le propriétaire est en garde à vue au commissariat.

(Je rappelle qu'à ce stade on est présumé innocent...)

Épisode 2:

- Plus tard devant le juge:
- Combien d'ordinateurs ont été saisi au domicile du prévenu ? (toute
réponse supérieure à 1 appuiera les soupçons à l'exponentielle)
- Que faites vous dans la vie ? (une réponse technique = un mauvais point)
- Que faites vous dans votre temps libre ? (une réponse technique = un
autre mauvais point)
- etc.

(à ce stade on est toujours présumé innocent...)

Épisode 3:

Après avoir finalement été reconnu innocent par la justice après 8 mois
de procèdures... il faut encore se battre pendant plusieurs mois pour
récupérer le matériel saisi. C'est vrai qu'il est un peu démodé, mais
après avoir payé les frais d'avocats, il ne reste pas grand chose pour
s'acheter un autre ordi... même d'occasion

Et je ne parle pas de l'hypothèse ou malgré les justifications on serait
reconnu coupable...

Voilà, il n'y rien de réel dans ce récit (enfin dans mon cas), mais
c'est pour ça que je n'ai pas de wifi. Du moins pas d'AP, parce que
c'est vrai qu'une clé wifi c'est bien pratique...

Pour résumer, un informaticien geek linuxien/bsdiste aura toujours plus
une tronche de coupable que le dentiste d'à côté qui s'est fait pirater
son routeur en admin:admin.

Et pour répondre à Xavier, les emmerdes commencent bien bien longtemps
avant d'être reconnu coupable (ou pas).

Olivier