Re: Gravure

Autor: Frédéric BOITEUX
A: guilde
Assumpte: Re: Gravure
    Salut,

Le jeu 28 déc 2006 09:59:16 CET, Frédéric
<frederic.mantegazza@???> a écrit :
> Un truc me chifonne : /dev/fd, c'est sensé être quoi ? j'ai ça
>
> $ ls -l /dev/fd
> lrwxrwxrwx 1 root root 13 2006-12-27 16:39 /dev/fd -> /proc/self/fd

Apparemment, il s'agit d'un lien sur /proc/self/fd, qui décrit les
fichiers ouverts par le processus qui le lit : /proc/self pointe
sur /proc/<mon-pid> pour tout processus (le « ls » dans ton cas) et
dans le pseudo-répertoire « fd », tu retrouves tous les fichiers

> $ ls -l /dev/fd/
> total 4
> lrwx------ 1 fma fma 64 2006-12-28 09:48 0 -> /dev/pts/4
> lrwx------ 1 fma fma 64 2006-12-28 09:48 1 -> /dev/pts/4
> lrwx------ 1 fma fma 64 2006-12-28 09:48 2 -> /dev/pts/4
> lr-x------ 1 fma fma 64 2006-12-28 09:48 3 -> /proc/9168/fd

Les descripteurs 0, 1 et 2 (habituellement stdin, stdout et stderr)
correspondent à une console virtuelle, /dev/pts/4, ton xterm je pense,
et le 3... je ne sais pas...

> Ça ma paraît louche, comme périphérique SCSI... Pourtant, k3b donne
> bien /dev/hdb comme périphérique à mkisofs. C'est donc bien lui qui
> délire, mais seulement sous mon compte. Bizarre...

Ce que tu as regardé n'avait rien à voir avec ton processus de
gravure, mais à ta commande « ls » ! Pour connaître les fichiers
ouverts par k3b, repère son PID et regarde dans /proc/<son-PID>/fd/.

Si tu as 5 minutes, je te conseille de lire le bout de doc sur /proc
dans les sources du noyau
(/usr/src/linux/Documentation/filesystems/proc.txt), c'est très
intéressant ! Je crois qu'il y a aussi un bouquin O'reilly sur le
sujet...

> Tu m'étonnes que la philosophie Unix en a pris un coup... Déjà, après
> installation du noyau 2.6.18, au premier reboot, seul l'écran externe
> fonctionnait ; au deuxième reboot, tout marchait :o/

Méfie-toi des numéros de version du noyau Linux : Il y a maintenant
longtemps que les 2.6.X ne sont plus de simples évolutions du 2.6 : les
API changent, et souvent il faut régler de soucis dûs à ces
changements...

    bonne journée,
        Fred.