Re: Mozilla-browser

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Mozilla-browser
    Bonsoir Patrick,

Patrice Karatchentzeff a écrit :
> Le 29/10/06, Olivier Allard-Jacquin<olivieraj@???> a écrit :
>
> [....]

> Ce qui résume bien la gabégie de la Mozilla Foundation : si FF était
> vraiment sous GPL, alors il n'y aurait pas de problème pour le
> distribuer...

    Depuis le tgz de firefox, dans le fichier "firefox", il y a ceci :

<extrait>
#!/bin/sh
#
# ***** BEGIN LICENSE BLOCK *****
# Version: MPL 1.1/GPL 2.0/LGPL 2.1
# Alternatively, the contents of this file may be used under the terms of
# either the GNU General Public License Version 2 or later (the "GPL"), or
# the GNU Lesser General Public License Version 2.1 or later (the "LGPL"),
</extrait>

donc, le *CODE* de FF est bien en GPL.

    Maintenant, quel est le problème :
- La fondation Mozilla ne veut pas que l'image (la "notoriété" pour être
exacte) du nom firefox soit entachée par des logiciels qui patcheraient
"sauvagement" FF tout en gardant le même nom. Par exemple, si X
rajouterait un spyware à FF, et qu'il le diffuserait largement, la
notoriété de FF serait grandement entamée. Idem dans le cas du rajout
d'un patch qui rendrait FF (plus ?) instable.

- Raisons pour lesquels la fondation Mozilla veut avoir un oeil sur tout
les patchs intégrés dans le code de FF, et QUI GARDENT le nom "Firefox".
Rien de bien anormal jusqu'à présent, les projets communautaires font de
même : Vas t'en rajouter un patch qui corrompt les partitions ext2/3
dans le kernel Linux, je doute que Linus Torvald te laisse diffuser ce
kernel modifié sous le nom de "Linux".

- Debian a développé des patchs pour la "version Debian" de FF, mais
ceux-ci n'ont pas (tous) plu à la fondation Mozilla. Nous pouvons
troller pendant des heures sur le contenu des patchs, sur la manière
dont cela a été présenté, etc..., mais ce n'est pas là le problème.

- La situation s'est bloquée entre Debian et la fondation Mozilla.
Debian, ou plus exactement la FSF a donc forké certains produits de
Mozilla. Ce en quoi, je le répète, elle a le droit.

    Maintenant, je trouve personnellement complètement ridicule :
- les trolls sans fin qui ont découlé de ce fork
- que des utilisateurs vomissent des commentaires tous plus bas les uns
que les autres sur FF, alors qu'une semaine auparavant ces mêmes
utilisateurs l'utilisaient, et qu'ils était bien content que le
pourcentage de présence de IE sur Internet commencent à bien se réduire.
- que des partisans Debian ne comprennent pas ce qu'est que le terme de
"marque", alors que leur distribution impose des contraintes similaires.

    Explications :
- La distribution Debian est libre (je passerai sous silence le problème
de certains firmwares proprios qui y sont intégrés)
- Debian a un Logo (http://www.debian.org/logos/index.fr.html), auquel
est attaché un licence. Licence qui N'est PAS GPL (cf URL).
- Si demain, Microsoft prends un des logos (par exemple :
http://www.debian.org/logos/openlogo-nd-25.png), qu'il y rajoute
"Windows Vista" dessus, et qu'il vende ces CD avec ce nouveau logo,
alors Debian fera un procès à MS (qu'il gagnera, évidement).
- Donc Debian a aussi une image de marque, et ne veut pas que n'importe
qui fasse n'importe quoi avec. Peut-on pour autant le leur reprocher ?
Non, bien sûr.
- Pourtant, malgré cette notion de "marque", avec laquelle ont ne peut
pas tout faire, Debian est libre.
- Maintenant, il suffit de remplacer "Debian" par "Firefox" dans ce
paragraphe, pour se rendre compte que vis à vis de la non-liberté de FF,
Debian ne fait pas mieux.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???