Re: rgb.txt

Autor: Geoffroy Carrier
A: Francois Visconte
CC: Marc BERLIOUX, guilde
Assumpte: Re: rgb.txt
On Thu, 5 Oct 2006 16:25:38 +0200
Francois Visconte <fv@???> wrote:

> Tu peut peut etre commencer avec debian + debootstrap et ensuite
> supprimer a la main les packages/fichiers(ex documentation, manuels,
> modules noyeaux superflux... etc..) dont tu n'a pas besoin.
> Pour cela, je te conseil de faire un disque dur dans un fichier puis
> faire les tests avec qemu/xen/uml/vmware ou autre....
> (dd if=/dev/urandom of=distrib.fs && mkfs.ext2 distrib.fs && mount -o
> loop distrib.fs /mnt/loopdistrib )

/dev/zero marche aussi bien pour le dd (mieux).

> Ensuite , tu peut faire monter le /var, /tmp dans la ram
> Enfin, tu peut utiliser openbox, c'est ultraleger et c'est plus
> user-friendly de ion (question de gout aussi...).

c'est sur qu'utiliser la souris des que tu veux faire la moindre action
c'est pratique. pendant des annees j'ai utilise ms windows, fluxbox,
gnome, un peu kde, waimea, windowmaker, etc. et j'en oublie.
en general je travaillais en permanence avec une fenetre (mal)
maximisee, et quand je travaillais avec plusieurs fenetres a la fois a
l'ecran ou elles etaient aux 3/4 superposees ou je perdais plein de
place a l'ecran (pas que ca a faire que de passer 3 plombes a les
placer a moins de 50pixels pres sur le bureau, deja qu'il faut placer le
pointeur precisement pour deplacer/redimensionner...).
et puis j'ai decouvert ion3. quand je veux travailler sur une fenetre
en particulier, META (windows chez moi) + enter. quand j'ai fini et que
je veux a nouveau toutes mes fenetres, re-Meta+enter. Et c'est du vrai
plein ecran, pas avec 24 pixels perdus en haut et en bas de l'ecran, et
une trentaine pour les decors (barre de titre, contours, etc.)
Je passe de l'une a l'autre au clavier, je les redimensionne, deplace,
etc. au clavier... Les tabs, qui ont en partie fait le succes de
fluxbox, sont au rendez-vous.
et pour GIMP, Qt*-designer, etc. pas de panique, il est tres simple de
faire des bureaux virtuels avec des fenetres flottantes. Comme sous
openbox quoi.
Et si on veut un truc simple a utiliser, l'etape de la configuration
passee (qui je l'avoue n'est pas tout a fait triviale mais se fait en
copiant des fichiers tres documentes dans le un sous-repertoire cache du
homedir), c'est tout a fait possible.
J'ai du perdre 2h pour apprendre les raccourcis, et de temps en temps
je decouvre encore des fonctionnalites qui a elles seules justifient
bien le choix de ce window manager.
Au final, qui aime le shell, gere ses fichiers avec et utilise la
commande 'jobs' va vraisemblablement aimer ion3.
Voila, j'ai essaye de faire court dans mon argumentation ;)

> Apres, si tu veut vraiment quelquechose de base, alors tu peut passer
> au trucs du genre busybox etc... mais dans ce cas la , je te conseil
> de faire un LFS, tu maitrisera vraiment ce dont tu a besoin...

De toute facon, pas beaucoup d'autres choix que LFS pour quelque chose
de vraiment leger. Ou alors une distribution qui ne joue que
moyennement le role d'une distribution (non, ce n'est pas un troll
anti-Slackware).

--
Geoffroy Carrier
http://sitlib.org/