Re: Ubuntu et thunderbird

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: Guilde
Assumpte: Re: Ubuntu et thunderbird
    Bonsoir Sandrine,

~*~ Phoebe ~*~ a écrit :
> Bonjour,
>
> J'ai finalement installé ubuntu sur mon portable :)
> J'ai aujourd'hui un petit souci : j'ai installé thunderbird, effectuée
> la manoeuvre indiquée pour la lecture des caractères accentués indiquée
> dans le forum Ubutu-fr
> (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6446&p=1) - que je
> reproduis en fin de mail - et remplacé le contenu du répertoire au nom
> "barbare" créé par thunderbird avec le contenu du même répertoire qui se
> trouvait sur le PC principal (qui tourne sous XP S2).
> [...]

    Bienvenu dans le monde merveilleu d'Ubuntu, et de son utilisation
d'UTF-8 (c'est ce qui rend les caractères ignobles à l'écran).

<mode ralerie>
    Personnellement, cela fait 3 mois que j'ai cédé aux sirènes d'Ubuntu
pour une de mes machines, et je dois dire que ce support lamentable
d'UTF-8 est depuis le début une des causes principale d'énervement.

    Dans mon cas :
- le passage de "Brezzy" à "Drapper" n'a rien arrangé,

- l'application du lien que tu donnes non plus (je l'ai testé il y a 1 mois)

- le système est tellement bancal que j'ai des messages du genre "can't
set the locale; make sure $LC_* and $LANG are correct" à toute
application lancée en ligne de commande. Sur ce dernier point, j'ai
résolu le problème par une méthode très "sale", en écrivant ceci à la
fin de mon "~/.bash_profile"
export LANG=fr_FR.UTF-8
export LANGUAGE=fr_FR:fr:en_GB:en
(il faut aussi re-charger ce fichier, grâce à la commande ".
~/.bash_profile")

- et enfin, l'affichage de noms de fichiers contenant des accents dans
une console en mode texte est tout simplement illisible. Et je ne parle
même pas de la manipulation des dit fichiers.

</mode ralerie>

    Bref, je n'ai pas de solution à apporter à ton problème. Mais lorsque
je trouverai un méthode pour supprimer correctement l'UTF-8 d'Ubuntu,
j'en ferai part ici.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???