Re: Bourde à l'installation : question montage + question ré…

Autor: Marc TERRIER
A: ~*~ Phoebe ~*~
CC: guilde
Assumptes vells: Bourde à l'installation : questionmontage + question réseau
Assumpte: Re: Bourde à l'installation : question montage + question réseau
~*~ Phoebe ~*~ a écrit :
> Re-bonjour,
>
> Comme je le disais, j'ai installé ubuntu sur mon portable.... seulement
> j'ai visiblement dérapé du mulot et je ne m'en suis rendue compte
> qu'aujourd'hui....
> J'avais l'intention de partitionner le disque dur de 40 Go comme suit :
> hda1 ext3   /       8 Go
> hda2 swap           512 Mo
> hda3 ext3   /home 31.5 Go

> J'ai monté hda3 en /usr au lieu de /home.
>
> Est-il possible *sans perdre les données* déjà sauvegardées dans mon
> répertoire perso (mes boîtes mails notamment) de modifier le point de
> [...]

Bonjour,

Fred a été plus rapide que moi pour te répondre, mais je t'envoie quand
même ce que j'avais commencé à écrire comme explications. Voili-voilà :

Concernant ta première question, il faut savoir que l'association entre
un "point de montage" ( tel que /usr ou /home ) et une partition ( comme
par exemple hda1 ou hda3 ) se fait dans un fichier de configuration qui
s'appelle /etc/fstab. Ce fichier est lisible par tout le monde, mais
n'est modifiable que l'utilisateur root.

Si tu t'es trompée lors de l'installation, et que tu as associé par
erreur /usr à la partition hda3, ton point de montage /home n'a donc pas
de partition réservée, et il se présente donc sous la forme d'un simple
répertoire à l'intérieur de ta partition hda1, qui abrite la racine "/".

Voici ce que je te suggère :

1) Regarde avec la commande df -k la place qu'occupe ton /usr dans ta
    partition hda3, et vérifie que la place disponible dans ta partition
    hda1 est bien au moins égale à cela. Il est très probable que ce sera
    OK, mais vérifie quand même pour ne pas te retrouver coincée.

2) Passe en mode single, à l'aide de la commande "init s". Tu vas être
    automatiquement root, et seule utilisatrice du système ( donc pas de
    risque d'interférences ), avec très peu de choses démarrées.

3) Crée un répertoire /usrnew dans ta partition hda1 ( mkdir /usrnew )
    et copies-y la totalité de ton /usr actuel, à l'aide de la commande :

    cd /usrnew; ( cd /usr; tar cf - * ) | tar xvf -

    Cette commande un peu tarabiscotée, qu'il faut taper bien fidèlement,
    te permet de copier tout /usr dans /usrnew, en conservant le
    propriétaire et les permissions d'accès des fichiers ( ce que ne
    ferait pas une simple commande "cp" ).

4) Modifie le fichier /etc/fstab à l'aide d'un éditeur de texte comme
    vi ( vi se trouve habituellement dans /usr/bin, mais ce n'est pas
    gênant ) pour rajouter un dièse devant la ligne qui commence par
    /dev/hda3    /usr    ext3...   pour la transformer en commentaire.

5) Sors de vi ( Esc :wq ), et renomme ton répertoire /usr actuel en
    /usrold, à l'aide de la commande "mv" ( mv se trouve dans /bin, et
    elle n'est donc pas affectée par ce renommage, tu ne vas pas scier
    la branche sur laquelle tu es assise ). Renomme aussi ton répertoire
    /usrnew en /usr tout court, toujours avec mv, puis fais un "init 6"
    pour redémarrer ta machine.

7) Au redémarrage, le /usr qui va être utilisé est celui situé sur la
    partition hda1, et non celui de la partition hda3. Vérifie que tout
    va bien, et si c'est le cas, tu dois pouvoir supprimer tout le
    contenu de l'ancien /usr, qui s'appelle /usrold ( attention de ne
    pas te tromper ), et qui se trouve dans hda3. Il ne te sert plus à
    rien, et tu souhaites récupérer ta partition hda3 pour y placer ton
    /home. Fais donc :

    rm -rf /usrold

8) Voilà, le travail n'est pas fini, mais il est tard, je vais me
    coucher, et ta partition hda3 est à nouveau vide, ton /home
    n'a pas bougé ( donc tu n'as perdu aucune donnée ). La suite au
    prochain numéro.

Par sécurité, avant de faire la manipulation, attends qu'un autre membre
de la Guilde, plus expérimenté que moi, vienne confirmer ou infirmer ce
que je te dis là, et si tu ne te "sens" pas de le faire seule, parce que
certaines étapes ci-dessus ne te paraissent pas claires, fais-toi aider.

--
Marc TERRIER
Mail : marc.terrier[at]free.fr