Ubuntu et thunderbird

Autor: ~*~ Phoebe ~*~
A: Guilde
Assumptes vells: imprimante pour l'école
Assumpte: Ubuntu et thunderbird
Bonjour,

J'ai finalement installé ubuntu sur mon portable :)
J'ai aujourd'hui un petit souci : j'ai installé thunderbird, effectuée
la manoeuvre indiquée pour la lecture des caractères accentués indiquée
dans le forum Ubutu-fr
(http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6446&p=1) - que je
reproduis en fin de mail - et remplacé le contenu du répertoire au nom
"barbare" créé par thunderbird avec le contenu du même répertoire qui se
trouvait sur le PC principal (qui tourne sous XP S2).
La manipulation, suivie scrupuleusement, n'a pas semblé fonctionner
puisque mes répertoires de courrier avec caractères accentués se
présentaient sous une forme bizarre (symbole à la place de l'accent).
Après extinction et rallumage du PC ce matin, mon système est moitié en
français, moitié en anglais (date affichée en anglais, message de
lancement de firefox en anglais, menu du type : Places (au lieu de
raccourcis)/Dossier personnel) et des sous dossiers de courrier ont été
effacés dans les dossiers qui comportaient des caractères accentués idem
pour les messages.
Via système / administration / support linguisitique, j'ai réglé le
poblème d'affichage mélangé, par contre je sèche pour ce qui est de
thunderbird. La perte des dossiers n'est pas très grave, j'ai un
sauvegarde datant d'avant-hier donc je ne perds que les mails d'hier,
mais j'aimerais bien arriver à récupérer mes boites de mail du pc fixe
sur le portable. Des pistes ?
Merci d'avance !

Sandrine
**********************************************************************************************************************

0 - Installer le paquet language-env, si vous ne l'avez pas :

        Code:

sudo apt-get install language-env

1 - Editez en root le fichier environment :

        Code:

sudo gedit /etc/environment

ou

        Code:

sudo nano /etc/environment

Copiez y ce contenu, *à la place de l'existant* :

LANGUAGE="fr_FR:fr"
LANG=fr_FR

2 - Editez en root le fichier locale.gen :

        Code:

sudo gedit /etc/locale.gen

ou

        Code:

sudo nano /etc/locale.gen

Copiez y ce contenu *à la place de l'existant* (ou commentez tout
bêtement toutes les lignes en laissant uniquement décommentées celles
ci) :

fr_FR.UTF-8 UTF-8
fr_FR ISO-8859-1
fr_FR@euro ISO-8859-15

3 - Tapez ensuite :

        Code:

sudo locale-gen

4 - Puis :

        Code:

sudo apt-get install manpages-fr

4bis - Si vous avez des partitions en fat32 montées dans l'arborescence,
vérifiez bien dans votre fstab que vous ne continuez pas à les déclarer
avec un encodage UTF-8.

Par exemple, si en éditant votre fichier /etc/fstab en superutilisateur :

        Code:

sudo gedit /etc/fstab

ou

        Code:

sudo nano /etc/fstab

Vérifiez bien *de ne pas avoir* une option iocharset=utf8, comme sur cet
exemple :

/dev/hda1       /mnt/stockage2     vfat
rw,user,auto,gid=100,uid=1000,umask=002,iocharset=utf8,codepage=850
  0       0

Si vous n'avez pas de "iocharset=utf8" dans votre fstab, c'est parfait,
n'y touchez pas.
Si vous avez une ligne contenant "iocharset=utf8" comme dans l'exemple
ci-dessus *enlevez-le* (le "iocharset=utf8", pas la ligne !), puis
enregistrez votre fichier /etc/fstab après modification.

5 - Rebootez.

6 - Enjoy.

Ooo qui gère correctement tous les accents, plus de problèmes dans le
gestionnaire de fichiers, ni même dans la console, et encore moins avec
kile. La vie est belle !

C'est efficace et vu le nombre de questions sur ce genre de soucis dûs à
l'UTF-8 et tout le bazar, ça valait le coup que je le laisse ici. En
tout cas pour moi ça a été salvateur !