Re: grammaire fr

Autor: Florent Monnier
A: guilde
CC: Maxime Biais, Laurent Godard, hervé de Dianous, GRAC
Assumpte: Re: grammaire fr
Bonsoir,

[...]
> pas linguiste mais interresé au sujet ;-)

Pour le projet GRAC il est possible de participer de multiple manière,
pas uniquement du code, GRAC apprend la grammaire d'une langue à partir de
textes qui lui sont fournis et qui sont marqués à l'aide de "tags".

- il faut donc trouver ces textes de base
` être sûr qu'ils sont Libres
` qu'ils sont grammaticalement correctes
- puis les tagguer

Le truc c'est que pour que GRAC fonctionne, il va lui falloir une quantité
assez importante de textes taggués (corpus dans le jargon). Il va donc
falloir pas mal de volontaires, ou alors quelques volontaires mais très
productifs ;-)

Une idée de l'auteur de GRAC serait donc de "[...] produire un effet
communautaire un peu à la wikipedia pour former un corpus taggué [...]"
suffisamment important pour pouvoir faire fonctionner GRAC.
Et pour ce faire l'idée est de mettre en ligne une page web, où les gens
pourraient venir tagguer des phrases à partir de tag grammaticaux prédéfinis.

Personnellement c'est à ce niveau que je me suis porté volontaire.
Réaliser une interface web pour venir tagguer des phrases.
Pour l'instant ce que j'ai commencé est pré-embryonnaire :
http://graccota.blue-prawn.org/

Le but pour produire à la fois "l'effet communautaire" visé, et pour que cette
interface web soit suffisamment agréable à utiliser pour que les
contributeurs le fasse régulièrement (ou alors ponctuellement mais de manière
productive), c'est que cette interface fournisse une bonne ergonomique !
Ainsi toute personne volontaire pour me formuler des critiques constructives
sur l'interface en cours serait la bienvenue.
On pourrait également envisager de fournir plusieurs interface pour que chacun
en trouve une à son goût (ou pourquoi pas également faire en sorte que les
utilisateurs puisse uploader des templates qu'ils auraient fait).
Différents habillages pour chaque interface pourrait aussi être dispo avec un
switcher de style CSS... Bref si vous avez des idées, je suis ouvert,
le cahier des charges reste à définir ;-)

Il suffit d'écrire ensuite à : <grac-public@???>

Pour que l'on sache sur les ressources sur lesquelles on peut compter, vous
pouvez par exemple vous présentez et indiquer pour quelles tâches vous êtes
volontaires :
- pour tagguer des phrases
- discuter de l'interface de taggage
- trouver des textes (répondants aux besoins indiqués plus haut)

Au plaisir de vous lire sur cette liste,
Florent